Demander ou renouveler un permis de travail/séjour pour un-e assistant-e / un-e post-doctorant-e
- Réf. 0168
- Date de première publication : 08/06/2023
Concerne : Assistant-es (A2 / MF / MC / MD), post-doctorant-es, candocs, chercheur/euses Marie Sklodowska-Curie
Généralités
- Tous les dossiers de demande d'autorisation doivent être envoyés au secteur de gestion de la DIRH qui les transmet à l'OCPM
-
Les délais précisés dans la directive "Délais pour la transmission des dossiers de nominations, d'engagements ou d'avenants à la DIRH" doivent être respectés.
-
En cas de changement d'adresse, le/la candidat-e a la responsabilité de l'annoncer officiellement à l'OCPM au moyen du formulaire C "annonce de changement d'adresse" (ou directement en ligne par e-démarche auprès de l'administration cantonale) et d'informer son employeur via le portail.unige.ch (Gestion des données individuelles).
-
La copie du bail ou attestation du logeur est obligatoire pour les ressortissant-es non UE/AELE et pour les regroupements familiaux (ressortissant-es UE/AELE et non UE/AELE) domicilié-es dans le canton de Genève, ainsi que pour les ressortissant-es UE/AELE en cas de sous-location ou d'hébergement par un tiers. Cependant, l'OCPM, en sa qualité d'Office cantonal de la population, se réserve le droit de demander des informations complémentaires concernant le logement pour toute personne, y compris pour les ressortissant-es UE/AELE.
Conditions préalables
- La formation - études - doit constituer le but principal du séjour en Suisse et il importe que les étrangers ne prétextent pas du statut d'étudiant-e pour entrer en Suisse dans l'intention première d'y travailler.
- L'immatriculation à l'Université de Genève est obligatoire pour tous/tes les assistant-es, ainsi que pour les post-doctorant-es ressortissant-es d'un pays non UE/AELE.
- Titre universitaire suisse ou étranger reconnu