Adresse des chercheurs/euses dans les publications et communications scientifiques

  • Réf. 0005
  • Date de publication : 07/01/2008

Table des matières

Conformément au principe constitutionnel de l’égalité des sexes, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l’homme ou la femme.

 

1. Préambule

Des analyses menées indépendamment par l’Université de Genève, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich ont montré qu’un des problèmes rencontrés avec les publications lors de leur recensement en vue de mesurer l’activité de recherche de l’institution résidait dans la reconnaissance de l’institution émettrice. Les trois hautes écoles ont constaté une grande variabilité dans l’adressage, avec parfois des formulations rendant difficile l’identification de l’institution.


Les pratiques des éditeurs de périodiques sont également très variables. Si dans bon nombre de périodiques le titre de l’article s’accompagne, parfois en note de bas de page, des éléments suivants : auteur, unité de rattachement, université, adresse, pays, l’ordre de ces éléments peut varier, même d’un article à l’autre à l’intérieur du même volume. D’autres périodiques ne mentionnent en plus du titre que l’auteur, l’université et le pays. Enfin en sciences humaines et sociales ne sont pas rares les périodiques qui ne mentionnent que le titre ou le titre et l’auteur. Les autres éléments viennent se placer en guise de signature, entre la fin de l’article et la bibliographie, cette signature étant parfois réduite à la seule mention de l’auteur et de l’université.

2. Champ d'application et objectif de la directive

La présente directive s’applique à l’ensemble des publications et communications résultant des activités de recherche et d’enseignement des collaborateurs de l’Université, y compris ceux y travaillant à temps partiel ou ayant des affiliations supplémentaires (i.e. professeurs de médecine).

Elle vise à uniformiser la manière de déclarer l’affiliation d’un chercheur à son institution, et par là à faciliter la reconnaissance de l’appartenance institutionnelle de l’auteur.
Dans son application, l’auteur devra tenir compte des limitations imposées par l’éditeur.

3. Règles pour les chercheurs affiliés à l'Université de Genève

Dans la mesure où elle est compatible avec les exigences éditoriales, toute publication ou communication contiendra les éléments suivants, dans l’ordre établi ci-dessous. Les éléments non acceptés par l’éditeur seront omis.

Publication en français Publication en anglais
Titre Title
Auteur Author
Unité de rattachementa) Unita)
Université de Genève University of Geneva
Adresseb) Addressb)
Suisse Switzerland

1 L’unité de rattachement du chercheur est l’un des éléments suivants, auquel il est rattaché administrativement :
 

Faculté de... Faculty of...
Centre de... Center of...
Département de... Department of...
Institut de... Institute of...
Section de... Section of...
Observatoire... Observatory...

Le nom de la faculté ou du centre, département, institut ou section doit figurer en toutes lettres. Les abréviations seules (exemples : GSEM, FTI, IHR, PlanetS) ne sont pas admises.

Dans la mesure où la liberté est donnée par l'éditeur, on évitera de citer plus de deux unités (faculté, institut, etc) en sus de « Université de Genève »

Si l'éditeur limite la mention à une seule unité de rattachement, c'est la mention «Université de Genève» qui doit figurer.

L’abréviation UNIGE n’est pas admise.

b) L’adresse doit contenir les trois éléments suivants : Bâtiment ou rue et numéro, code postal, localité.

4. Règles pour les chercheurs affiliés aux HUG

Dans la mesure où elle est compatible avec les exigences éditoriales, toute publication ou communication contiendra les éléments suivants, dans l’ordre établi ci-dessous. Les éléments non acceptés par l’éditeur seront omis.

Publication en français Publication en anglais  
Titre Title
Auteur Author
Département de ... / Service de ... c) Department of ... / Division of ... c)
Hôpitaux Universitaires de Genève et Université de Genève Geneva University Hospitals and University of Geneva
Adresse b) Address b)
Suisse Switzerland

c) Le choix entre Département de… et Service de … est laissé au Chef de service.

5. Règles pour les chercheurs affiliés à d'autres institutions

Les chercheurs appliqueront les mêmes règles que les chercheurs affiliés aux HUG, en remplaçant Hôpitaux Universitaires de Genève par la dénomination appropriée.

6. Dispositions finales

Les présentes directives ont été approuvées en séance de rectorat du 12 novembre 2007. Elles entrent en vigueur le 1er janvier 2008.

 

Cette directive est reprise mot à mot de la directive émise sur le même sujet par la Direction de l’Université de Lausanne

 


Version Objet de la modification Date de publication
1 Document contrôlé à jour en novembre 2020
Document contrôlé à jour en septembre 2019
Document contrôlé en avril 2017 (correction mineure)
Document contrôlé à jour en février 2014
Document contrôlé à jour en mars 2013
Document contrôlé, à jour en décembre 2011
31.03.2011 : Changement de vérificateur
Changement de système. Fait suite et remplace : Di 20-10-01 : Directive pour déclarer l'adresse des chercheurs dans les publications et communications scientifiques
07.01.2008

 

Vérificateur/trice Pablo Achard (Conseiller au Rectorat)
Approbateur/trice Didier Raboud (Secrétaire général)

Dernières modifications : 09/05/2022