Réception des colis en dehors des heures d'ouverture des bâtiments

  • Réf. 0227
  • Date de première publication : 11/01/2018

Pour diverses raisons, il peut arriver que certaines livraisons de colis destinés à l'Université de Genève se produisent en dehors des heures d'ouverture des bâtiments. Dans ces cas-là, pour en faciliter la bonne réception, il convient de respecter les consignes suivantes.

 Colis ordinaires

L'agent-e de surveillance s'occupe de réceptionner la marchandise et l'entrepose dans la loge des huissier-ère-s qui est fermée à clé.

Colis pour lesquels des précautions sont à prendre

Lorsqu'une marchandise nécessite un traitement spécial, notamment un stockage au froid, l'agent-e de surveillance réceptionne la marchandise en question et l'entrepose dans les frigos ou congélateurs prévus à cet effet.

Les documents concernant ces marchandises sont ensuite laissés à la loge des huissier-ère-s, de sorte que ces dernier-ère-s soient informé-e-s de l'existence de cette livraison

Colis renfermant des matières dangereuses

Lorsqu'une marchandise représente visiblement un danger (pictogramme de danger figurant sur l’emballage) :

  • l'agent-e de surveillance ne doit pas accepter la livraison, mais doit chercher à contacter le destinataire final de la marchandise. A défaut, le livreur repartira avec sa marchandise.
  • un-e éventuel-le collaborateur-trice sollicité-e par le livreur ne doit prendre en charge la livraison que s’il a pu entrer en contact avec le destinataire final de la marchandise, qui lui aura préalablement transmis les éventuelles mesures de prévention à adopter. A défaut, le livreur repartira avec sa marchandise.

Les documents concernant ces marchandises sont ensuite laissés à la loge des huissier-ère-s, de sorte que ces dernier-ère-s soient informé-e-s de l'existence de cette livraison.

IMPORTANT : Lorsqu'une commande particulière est attendue et que sa livraison peut survenir en dehors des heures d'ouverture ou pendant un jour férié pour l'Université, le-la responsable de la commande doit prévenir les huissier-ère-s et laisser ses coordonnées, de manière à ce que l'agent-e de surveillance ou la personne de piquet puisse le joindre en cas de nécessité. Le-la destinataire est responsable du colis et doit être atteignable.

D'autre part, le/la responsable de la commande indiquera à son fournisseur lors de l'établissement de toute commande que les colis sont réceptionnés par les huissiers de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

 


Version Objet de la modification Date de publication
4 Document contrôlé à jour en avril 2021
Document contrôlé à jour en octobre 2019
Mise à jour 11 janvier 2018.
11.01.2018
3 Document contrôlé à jour en septembre 2015
Ajout d'un paragraphe concernant les horaires de réception des colis dans les loges
12.09.2012
2 Mise à jour 19 avril 2012. 20.04.2012
1 Changement de système. Fait suite et remplace : D 10-85-13 : Réception des colis en dehors des heures d'ouverture des bâtiments 29.06.2010
Vérificateur/trice Raphaël Maion (Responsable sécurité)
Approbateur/trice Niels Dupont (Directeur de STEPS)

Dernières modifications : 14/06/2022