Admission en maîtrise universitaire / master

  • Réf. 0238
  • Date de première publication : 12/08/2020

1. Information et enregistrement

Dès la saisie, par la faculté, institut, centre (ci-après faculté) de la réussite d’un-e étudiant-e au Bachelor, le système informatique vérifie si l’étudiant-e s’est déjà inscrit-e pour une autre formation à l’UNIGE le semestre suivant.

  • Si tel est le cas, l’étudiant-e reçoit son diplôme normalement et reste immatriculé-e.
  • Si l’étudiant-e n’est pas enregistré-e dans une formation pour le semestre suivant, le système programme l'exmatriculation automatique après 3 mois. A noter que le maintien pendant 3 mois du seul lien d'immatriculation, sans inscription parallèle dans un cursus ne permet pas d'obtenir une attestation de semestre, laquelle est délivrée uniquement lorsqu'il existe une inscription simultanée dans un cursus d'études en vue de la délivrance d'un titre universitaire (au sens de l'art. 54 Statut). Si, dans l’intervalle, l'étudiant-e s’est inscrit-e dans une autre formation, l’exmatriculation programmée est annulée et l'étudiant-e reste immatriculé-e.

Chaque faculté est responsable de l’information à donner aux étudiant-e-s quant à la suite de leurs études. Si la poursuite d’études s’effectue le semestre suivant la réussite, les démarches d’inscription en master se font directement auprès de la faculté. S’il y a interruption, même d’un semestre, la réimmatriculation se fait auprès du Service des admissions via la plateforme en ligne.

2. Procédure d'admission à un master dans la même faculté, pour un-e étudiant-e immatriculé-e en son sein*

Une fois que l'étudiant-e a fait part de son souhait à sa faculté de poursuivre en master, la faculté étudie son admissibilité en suivant les dispositions relatives aux branches d’études (cf. Directives de la CRUS/Swissuniversities : article 3 « Les titulaires d’un diplôme de bachelor délivré par une université suisse doivent être admis sans autre condition dans les filières d’études de master universitaire de la branche d’études correspondante »), sauf s’il s’agit d’un master dit « spécialisé » qui comprend des conditions d’admission particulières identiques pour tous les candidat-e-s.

La faculté procède ensuite de la manière suivante :

En cas de décision positive

  • Pour un master consécutif, elle inscrit le/la candidat-e dans la base de données (avec envoi d’une lettre de confirmation à l’étudiant, si elle le souhaite).
  • Pour un master non consécutif, elle informe le/la candidat-e de sa décision, transmet une copie de celle-ci au Service des admissions et inscrit l'étudiant-e dans le système.
  • Pour un master spécialisé, dont l'admission est sur dossier (et les critères identiques pour tous les candidat-e-s), elle informe le/la candidat-e de sa décision, transmet une copie de celle-ci au Service des admissions et inscrit l'étudiant-e dans le système.

En cas de refus, la faculté informe le/la candidat-e de sa décision, par lettre, et transmet copie de celle-ci au Service des admissions. Les éventuelles oppositions aux décisions des facultés sont traitées par ces dernières.

* Pour tout-e étudiant-e exmatriculé-e, suivre la procédure de réimmatriculation.

3. Procédure d'admission à un master dans une autre faculté

L'étudiant-e vérifie les délais en fonction de la formation postulée et du semestre : semestre d'automne / semestre de printemps.

Il/elle fait une demande de changement de faculté (et de réimmatriculation, le cas échéant), dans les délais, auprès du Service des admissions via la plateforme en ligne (voir procédure et délais). Tous les détails et documents à remplir lui seront envoyés par retour d'e-mail sur son adresse ...@etu.unige.ch

Dès réception des documents par l'étudiant-e, le Service des admissions envoie à la faculté d'accueil le formulaire de demande de changement de faculté accompagné du dossier de demande d’admission en master, et en informe l'étudiant-e par e-mail.

La faculté analyse la demande. Elle transmet une copie du formulaire de demande de changement de faculté, avec sa décision, au Service des admissions.

Attention: dans certains cas, l'étudiant-e doit faire une inscription directement auprès de la faculté. Se renseigner sur les délais et procédures auprès de la faculté visée.

En cas d'acceptation au master, le Service des admissions enregistre le/la candidat-e dans le système, sans demander confirmation supplémentaire à la personne. Certaines facultés précisent dans la lettre d'acceptation que l'inscription, à ce stade, est automatique, et que si la personne ne peut donner suite à sa candidature, il/elle doit contacter le Service des admissions.

Si le/la candidat-e est accepté-e dans plusieurs formations, il/elle devra faire part de son choix final auprès du Service des admissions via la plateforme en ligne. Sans cela, il/elle risque d'être éliminé-e, en application de règlement d'études concerné, d'un cursus pour lequel il/elle serait encore inscrit-e sans suivre les cours.

En cas de refus, la faculté transmet au Service des admissions une copie de la lettre de refus adressée à la personne. Le Service des admissions saisit le refus dans le système. Les éventuelles oppositions aux décisions des facultés sont traitées par ces dernières.


Version Objet de la modification Date de publication
5 Petites révisions de forme 12.08.2020
4 Petites révisions de forme 21.07.2020
3 Révision - informations pour étudiants UNIGE seulement 13.07.2018
2 Révision en fonction des modifications de procédures internes + URL

03.07.2017

1 Document contrôlé à jour en février 2014
16.05.2013 : Changement d'approbateur hors processus de révision
Document contrôlé, à jour en octobre 2011
Changement de système. Fait suite et remplace : Pr 10-21-02 : Admission aux masters
19.10.2009
Vérificateur/trice  
Approbateur/trice Carole Boulliane

Dernières modifications : 15/11/2021