Modalités d’évaluation du contrôle des connaissances pour les sessions d’examens de mai-juin et d’août-septembre 2020

  • Réf. 0334
  • Date de première publication : 25/03/2020

Vu l’évolution de la situation sanitaire en Suisse et les décisions des autorités fédérales et cantonales destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) ;

vu la décision prise par le Rectorat de suspendre l’enseignement en présentiel dès le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à la fin du semestre de printemps, en application de l’article 5 alinéa 1 de l’Ordonnance 2 du 13 mars 2020 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) ;

vu que l’intégralité de l’enseignement se déroule désormais à distance depuis le lundi 16 mars ;

le Rectorat de l’Université de Genève, désireux d’assurer la continuité des enseignements du semestre de printemps 2020 et du contrôle des connaissances, fixe les dispositions suivantes :

  1. Les sessions d'examens de mai-juin et d'août-septembre 2020 prévues par la Directive Calendrier universitaire 2019-2020 sont maintenues.
  2. Les dates de début et de fin de ces deux sessions peuvent être modifiées pour des raisons d’organisation.
  3. Les facultés et les centres et instituts interfacultaires sont autorisé-es à déroger pour les sessions de mai-juin et d’août-septembre 2020 aux modalités d’évaluation du contrôle des connaissances prévues en leur sein par les règlements d’études, plans d’études et autres directives et consignes en la matière.
  4. Les nouvelles modalités d’évaluation mises en place doivent être validées par les décanats des facultés et les directions des centres et instituts interfacultaires concerné-es. Elles sont communiquées aux étudiant-es dès leur validation.
  5. En cas de non-acquisition des crédits rattachés à un enseignement suite aux évaluations de la session de mai-juin 2020, l’échec ou les échecs de l’étudiant-e ne seront pas comptés comme une tentative et les délais d’études seront rallongés si nécessaire. Les facultés et les centres et instituts interfacultaires fixent les modalités de mise en œuvre.
  6. Les étudiant-es qui ne se présenteront pas à une ou des évaluations de la session de mai-juin 2020 seront automatiquement excusés. Leur absence ne sera pas comptée comme une tentative et les délais d’études seront rallongés si nécessaire. Les facultés et les centres et instituts interfacultaires fixent les modalités de mise en œuvre.
  7. Les principes énoncés aux chiffres 5 et 6 ne sont pas applicables aux cursus d’études pour lesquels les notes obtenues doivent être prises en considération dans le cadre d’une procédure d’admission sélective en raison d’un nombre de place limité.
  8. Un congé d’un semestre sera accordé pour le semestre de printemps 2020 à chaque étudiant-e qui en fera la demande auprès de la faculté ou du centre ou de l’institut interfacultaire concerné d’ici au 30 avril 2020 au plus tard. En cas de congé, l’étudiant-e ne pourra pas se présenter aux sessions d’examens de mai-juin et d’août-septembre 2020.
  9. Les étudiant-es automatiquement inscrit-es à la session d'août-septembre 2020 auront la possibilité de se désinscrire à tout ou partie de cette session et les délais d'études seront rallongés si nécessaire. Les facultés et les centres et instituts interfacultaires fixent les modalités de mise en oeuvre.
  10. Le principe énoncé au chiffre 9 n'est pas applicable aux étudiant-es inscrit-es au programme de formation de l'Ecole d'avocature (ECAV).
  11. Les facultés et les centres et instituts interfacultaires sont autorisé-es à déroger aux modalités de poursuite du cursus au sein d'un même diplôme prévues par les règlements d'études, plans d'études et autres directives et consignes en la matière.
  12. Les nouvelles modalités de poursuite du cursus mises en place doivent être validées par les décanats des facultés et les directions des centres et instituts interfacultaires concerné-es. Elles sont communiquées aux étudiant-es dès leur validation.
  13. La présente directive peut être complétée en cas de besoin.
  14. Les chiffres 1 à 8 de la présente directive sont entrés en vigueur le 25 mars 2020. Les chiffres 9 à 13 entrent en vigueur le 28 avril 2020.

Version Objet de la modification Date de publication
2  Ajout des points 9 à 14 28.04.2020
1 Nouveau document 25.03.2020
Vérificateur/trice Natacha Hausmann (Directrice des affaires juridiques)
Approbateur/trice Didier Raboud ( Secrétaire général)

Dernières modifications : 25/11/2021