Créer une formation et son code
- Réf. 0023
- Date de première publication : 21/12/2023
Objectif et définition
Dès approbation par le rectorat du règlement d'études d'une nouvelle formation, un code doit être créé pour la nouvelle formation. Un code doit aussi être créé pour inscrire une population spécifique dans un plan d'études ad hoc (par exemple dans le cadre d'un programme conjoint).
Pour les formations de base et approfondie, ce code permet d'ouvrir la formation à l'immatriculation (i.e. permettre à des candidats de postuler) ou d'inscrire une même population dans un plan d'études spécifique.
Pour les programmes de formation continue de 60 crédits ECTS et plus, ce code permet l'enregistrement des participants au programme, l'édition des diplômes et l'édition du Supplément au diplôme.
Procédure
- La faculté/institut/centre télécharge le formulaire numérique de création de formation et saisit les informations requises dans le formulaire. Aucun document manuscrit n'est accepté.
- Ensuite, le formulaire complet doit être adressé au service des immatriculations via l'adresse
- Il faut y joindre une copie du règlement d'études de la formation approuvé par le rectorat.
- Ce formulaire est alors complété et validé par le service des immatriculations et le bureau de l'information statistique.
- Une fois le code créé, la faculté/institut/centre doit compléter les données pour le Supplément au diplôme et l'offre en formation dans Oracle. Pour les formations de base, un mode d'emploi, en annexe, explique les différentes étapes à suivre dans Oracle.
- Le pôle de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (SEA) se tient à disposition pour aider à remplir les données pédagogiques du supplément au diplôme (e.g. les objectifs de formation). Pour les autres aspects, voir avec le service des immatriculations.
- Le Centre pour la formation continue et à distance est à disposition pour la création des suppléments au diplôme pour les programmes de formation continue (contacter J. Sansonnens - ).