Rapports de travail entre membres du personnel ayant des liens de parenté

  • Réf. 0065
  • Date de première publication : 24/07/2009

Définition

Sont considérés comme ayant des liens de parenté, les époux ou personnes en ménage commun (concubinage, partenariat enregistré etc.), les parents en ligne directe ou alliés jusqu'au 2e degré inclusivement (oncle, tante, neveu, nièce), ainsi que les fratries.

Règle

En principe, les membres du personnel ayant des liens de parenté ne sont pas engagés dans des fonctions établissant entre eux des rapports de subordination directe.

Cependant la conduite de projets de recherches spécifiques et la recherche de compétences très précises peuvent nécessiter l'engagement de personnes ayant des liens de parenté.

Aucun document ou contrat engageant l'Université et aucune demande de remboursement de frais ne peut être contresigné par un membre du personnel ayant un lien de parenté avec le signataire.

Engager des personnes ayant des liens de parenté dans la même unité de travail (laboratoire, service, etc.) ou dans des fonctions établissant entre eux des rapports de subordination directs

Une demande écrite d'autorisation d'engagement ou de transfert, expliquant la nécessité d'engager une personne ayant des liens de parenté avec le requérant, accompagnée du cahier des charges, doit être soumise préalablement :
  • au doyen de l'UPER ou au responsable de l'UER concernée lorsque la demande concerne un membre du corps enseignant;
  • à la direction de la division des ressources humaines, lorsque la demande concerne un membre du PAT.
Le préavis favorable du doyen, du responsable de lUER ou de la direction de la division des ressources humaines est joint au dossier d'engagement.    

 


Version Objet de la modification Date de publication
1 Document contrôlé à jour en mars 2016
Document contrôlé à jour en juin 2013
17 mai 2013 : changement d'approbatrice hors processus de révision
mars 2011 : DOCUMENT A JOUR (version contrôlée par la DIRH)
Changement de système. Fait suite et remplace : Di 10-55-05 : Rapport de travail entre membres du personnel ayant des liens de parenté
24.07.2009
Vérificateur/trice Vittoria Romano (Adjointe à la direction RH) / Christelle Matthey-Prévot (Juriste de la DIRH)
Approbateur/trice Aude Thorel (Directrice RH)

Dernières modifications : 04/11/2024