Hébergement de sites web pour associations ou organisateurs d'événements

  • Réf. 0128
  • Date de première publication : 03/12/2019

Champ d'application

Toute association ou organisateur-trice d'événements en lien avec l'Université peut demander l'hébergement de pages web.
Par association ou organisateur-trice d'événements en lien avec l'Université, il faut entendre toute entité:

  1. qui jouit d'une reconnaissance du Rectorat, au sens de l'art.81 du Statut de l'Université,
  2. qui est enregistré par le Rectorat comme étant en lien avec l'Université, au sens de l'art.82 du Statut de l'Université,
Les associations ou organisateurs-trices d’événements externes à l’Université ayant obtenu l’autorisation d’organiser des colloques, conférences ou séminaires à caractère académique dans les locaux de l’Université peuvent également faire une demande d’hébergement. Celle-ci est  soumise à l’approbation des entités universitaires concernées (Rectorat ou Facultés).
 
De même, une dérogation peut exceptionnellement être accordée par le Rectorat à des groupements ne satisfaisant pas aux critères des points a.et b. ci-dessus, sous réserve que ces dernières :
  1. aient des activités clairement en relation avec l'Université,
  2. présentent un garant, au sens de l'art. d de la Directive 0084 - Accès aux ressources informatiques de l'UNIGE.

Editeur-trice responsable

L'association ou l'organisateur-trice devra désigner un éditeur-trice responsable, webmaster, régulièrement enregistré-e dans une base de données relative aux étudiants-es, enseignant-e-s, chercheurs-euses, personnel administratif et technique ou, à défaut, un-e garant-e au sens de l'art. d de la Directive 0084 - Accès aux ressources informatiques de l'UNIGE.

Durée de l'hébergement

Pour les associations reconnues ou enregistrées, la durée d'hébergement est indéterminée. L'hébergement prend fin dès que le rédacteur-trice web le-la garant-e quitte l'Université. Une reconduction automatique est possible, pour autant que l'association nomme un-e successeur-e et en informe le-la webmaster du site central.

Pour les groupements au bénéfice d'une dérogation, l'hébergement est en principe limité à un an.

Les sites relatifs à des événements temporaires sont hébergés pendant six mois au maximum.

Les changements de rédacteurs-trices responsables ou de garants-es devront être signalés, en mentionnant le nom et le statut de la personne qui reprend les fonctions. Dans le cas contraire, le-la webmaster du site central se réserve le droit de suspendre l'accès aux pages hébergées, jusqu'à clarification du statut.

Suspension de l'hébergement

L'hébergement peut être suspendu temporairement ou définitivement sans préavis en cas de non-respect des lois et règlements. Sont notamment considérés comme des manquements les propos diffamatoires, calomnieux, injurieux, racistes, sexistes, pornographiques ou violents.

Support

Le-la webmaster du site central assure la création de l'accès et la mise à disposition de l'espace web, mais pas le support des pages hébergées.

Demander l'hébergement d'un site web

La demande sera adressée au-à la webmaster du site central, au moyen d'un formulaire.
Ce dernier vérifie la légitimité de la demande, par ex. personnes référencées ou associations reconnues. Selon les cas, il / elle décide et traite la demande ou la transmet au doyen-ne de la faculté concernée pour approbation.

Version Objet de la modification Date de publication
4 Mise à jour 03.12.2019
3 Mise à jour 01.02.2018
2 Mise à jour 25.06.2015
1 Document contrôlé à jour en juillet 2014
Document contrôlé à jour en mai 2011
Changement de système. Fait suite et remplace : D 10-43-01 : Hébergement de sites web pour associations
16.02.2010
Vérificateur/trice Marco Cattaneo (Directeur du service de communication)
Approbateur/trice Didier Raboud (Secrétaire général)

Dernières modifications : 15/11/2021