Annoncer la visite de personnalités « exposées »

  • Réf. 0282
  • Date de publication : 21/01/2019

Problématique

L’UNIGE est idéalement située dans un environnement international de premier plan. Sa proximité des organisations internationales lui offre de nombreuses occasions d’échanges fructueux. Dans ce contexte, une des opportunités majeure qui s’offre régulièrement à l’UNIGE est l’accueil de personnalités politiques en fonction, ou de personnalité dites « exposées », pour un cours ou une conférence.

Etant donné le caractère potentiellement sensible d’un tel accueil (risque de réactions de parties tierces, possible récupération politique de la présence d’une personnalité à l’UNIGE, …), il est nécessaire d’en définir strictement les conditions. Certaines d’entre elles semblent nécessaires et elles seront facilement vérifiables par les services centraux de l’UNIGE (service de communication et cellule des affaires publiques). Toutefois, de nombreux cas limites se présenteront certainement. Ces situations exigent la consultation d’un groupe composé ad hoc avec des experts académiques et des représentants du service de communication, de la cellule des affaires publiques et du rectorat, dont la tâche sera d’évaluer la pertinence de l’accueil concerné et de transmettre son préavis au rectorat, pour décision.

Procédure d'annonce de visite de personnalités "exposées"

  • Annonce de l’invitation, par le porteur du projet, au service de communication ou à la cellule des affaires publiques. Ces derniers interpellent, le cas échéant, le groupe ad hoc avec un argumentaire justifiant le choix de l’orateur, l’intérêt académique du projet et les risques possibles pour l’institution.
  • Réunion, au besoin, des membres du groupe ad hoc pour analyse et prise de position au cas par cas. Définition par le groupe des mesures d’accompagnement nécessaires, à savoir:
  1. Engagement de services internes de l’UNIGE (communication, affaires publiques, sécurité)
  2. Présentation éventuelle du cas au rectorat pour décision et validation des mesures d’accompagnement 
  3. Décision éventuelle d’annonce de l’événement aux autorités cantonales et fédérales
  4. Demande éventuelle de soutien aux autorités cantonales et fédérales pour gérer la sécurité et les accès.

 

Les règles de débat et de prise de parole à l’UNIGE sont basées sur les considérations exposées dans l’ « Advice Paper – No6 » de la LERU intitulé « Academic Freedom as a Fundamental Right »


Version Objet de la modification Date de publication
3 màj mineures 21.01.2019
2 màj 21.11.2017
1 Document contrôlé à jour en janvier 2015
Nouveau document
12.01.2014
Vérificateur/trice Marco Cattaneo (Directeur du service de communication)
Approbateur/trice Didier Raboud (Secrétaire général)

Dernières modifications : 15/11/2021