Demander un permis pour une activité accessoire pour un-e étudiant-e étranger-ère (filière Bachelor et Master)
- Réf. 0289
- Date de première publication : 28/07/2022
Généralités
-
Pour engager un-e étudiant-e étranger-e pour une activité accessoire, il est important de demander une autorisation au niveau de l'OCPM avant le début de l'activité. Les conditions suivantes doivent être remplies :
- L'étudiant-e est immatriculé-e à l'UNIGE.
- Il/elle n'est pas autorisé-e pendant les périodes de cours à travailler plus de 15h/semaine s'il/elle est engagé-e à l'heure en contrat Temporaire, ou à un taux d'activité supérieur à 35% (14h/semaine) s'il/elle est au bénéfice d'un contrat mensualisé.
- Il/elle peut travailler à 100% pendant les vacances universitaires.
-
Attention :
- Le processus diffère si l'étudiant-e est frontalier-e (UE/Hors UE) ou en possession d'un permis B formation (UE/Hors UE).
- L'étudiant-e hors UE titulaire d'un permis B formation ne peut débuter une activité accessoire que 6 mois après le début de sa formation.
- L'engagement d'un-e étudiant-e étranger-e frontalier-e Hors UE est impossible.
Merci de consulter les deux documents ci-dessous:
Dès l'obtention du diplôme
Personne de l'UE/AELE
Avec l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), les jeunes diplômé-es de l’UE/AELE ont le droit le droit de choisir librement leur lieu de travail et de leur domicile sur le territoire des Etats parties.
Personne d’Etats tiers
Les jeunes diplômé-es ressortissants de pays tiers peuvent demander un permis de courte durée (permis L) en vue de rechercher un emploi en Suisse.
Les post-doctorant-es ne sont pas éligibles à un tel permis.
La validité de ce permis débute dès l'achèvement des études (la date du PV de notes fait foi). Ce permis est valable 6 mois et n'est pas renouvelable.
Pour effectuer une demande de permis en vue de la recherche d'un emploi, il convient de suivre les instructions de l’Office cantonal de la population et des migrations sur le lien suivant : https://www.ge.ch/renouveler-son-permis-travail-sejour/j-ai-permis-etudiant
Les étudiant-es qui exerçaient une activité lucrative accessoire durant leurs études peuvent la maintenir durant leur recherche d'emploi.