Academic Fellow
- Réf. 0293
- Date de première publication : 15/04/2024
1. Principe
2. Procédure et conditions d'octroi du titre
Le titre d'Academic Fellow est décerné par le Rectorat. Si la proposition émane d’une UPER ou d’une UER, la demande doit être préavisée favorablement par le/la doyen-ne ou le/la directeur-trice.
Le titre d'Academic Fellow est décerné soit parce que la personne contribue grâce à son expertise à l’enseignement, à la recherche ou au service à la cité de l’Université de Genève, soit parce qu’elle contribue autrement au rayonnement de l’Université.
3. Durée
Le titre d'Academic Fellow est octroyé par le Rectorat en principe pour une période de trois ans et peut être renouvelé.
Le titre d'Academic Fellow peut être retiré à tout moment sur décision du Rectorat, notamment si la personne n'est plus rattachée à l'institution externe à l'Université de Genève à laquelle elle était rattachée au moment de l'octroi du titre d'Academic Fellow (cf. 8 ci-dessous).
4. Activités et obligations
L'Academic Fellow participe à l'enseignement ou à la recherche sous la responsabilité d'un-e professeur-e ordinaire ou d'un-e professeur-e associé-e et dispense des enseignements pratiques, des formations complémentaires ou des cycles de conférences ou contribue autrement au rayonnement de l'Université.
Les activités de l'Academic Fellow pour l'Université de Genève sont conduites sous la responsabilité d'un-e professeur-e ordinaire ou d'un-e professeur-e associé-e qui est responsable de ses activités sur le plan institutionnel (notamment pour ce qui concerne les examens éventuels liés aux enseignements donnés par l'Academic Fellow).
Les activités de l'Academic Fellow sont décrites dans le dossier soumis au Rectorat en vue de l'octroi du titre d'Academic Fellow (cf. 7 ci-dessous).
5. Statut
Le titre de Academic Fellow ne confère pas le statut de collaborateur de l’Université de Genève. L’Academic Fellow est enregistré au sein de l’Université de Genève comme « collaborateur d’une autre institution ». L'Academic Fellow ne reçoit pas de rémunération, mais l'Université peut prendre en charge une partie ou la totalité de ses frais. Si les personnes viennent de l’étranger, ce titre de n’implique pas le droit de bénéficier d’un permis de séjour.
L’octroi de ce titre permet toutefois de bénéficier des avantages suivants :
- accès aux bibliothèques de l’Université de Genève ;
- accès aux différents bâtiments de l’Université de Genève ;
- accès aux ressources informatiques de l’Université de Genève ;
6. Service compétent
7. Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter un exposé des motifs présentant :
- L'activité principale de la personne en faveur de qui l'octroi du titre d'Academic Fellow est sollicité (et l'institution au sein de laquelle cette activité principale est exercée) et la justification d'un tel octroi
- La description précise des activités que serait amenée à conduire cette personne au sein de l'Université
- L'identification du/de la professeur-e ordinaire ou associé-e responsable de l'Academic Fellow
- Le CV du/de la candidat-e
- La lettre de motivation du/de la candidat-e
- Le préavis du/de la doyen-e ou du/de la directeur-trice si la proposition émane d'une UPER ou d'une UER.
8. Changement d'activité de l'Academic Fellow
9. Rapport d'activités
L'Academic Fellow, après validation du/de la professeur-e ordinaire ou associé-e qui en est responsable, soumet un rapport d'activités au Rectorat dans les deux mois qui suivent la fin de son activité au sein de l'Université de Genève. Le Rectorat peut en outre demander en tout temps un rapport d'activités à l'Academic Fellow et au/à la professeur-e ordinaire ou associé-e s'il le juge nécessaire.
Le service responsable (cf. 6) est en charge de la soumission, de la gestion et de l'archivage de ces rapports d'activités.