Expérimentation animale réalisée à l’étranger
- Réf. 0295
- Date de première publication : 22/01/2016
L’Université de Genève exige que les expériences utilisant des animaux réalisées tant en Suisse qu’à l’étranger respectent les principes éthiques en la matière pour une expérimentation animale responsable, éthique et prenant pleinement en compte les souffrances et le bien-être des animaux.
Ces principes éthiques se fondent sur les principes édictés par la feu Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS) en matière d’expérimentation animale et sur les « principes d’éthique et directives pour l’expérimentation animale » établis conjointement par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT).
Dans certains cas définis par la présente directive, les projets d’expérimentations animales réalisées à l’étranger doivent être soumis à la Commission Interfacultaire d’Ethique de l’Expérimentation Animale.
Les expériences réalisées en Suisse sont quant à elles contrôlées par la commission cantonale pour les expériences sur les animaux du canton concerné et les autorités cantonales et fédérales compétentes.