Traitement des demandes d’immatriculation provenant des participant-es du programme Horizon académique et calendrier

  • Réf. 0336
  • Date de publication : 14/02/2024

Avec Horizon académique, l’Université de Genève, en partenariat avec le Bureau de l’intégration et de la citoyenneté du canton de Genève (BIC), offre un programme d’intégration académique professionnelle et sociale. Le programme Horizon académique est rattaché à la Délégation intégration.

Publics : 

  • Requérant-es d’asile et réfugié-es (permis N, F, B ou F-réfugié et livret S)
  • Permis B regroupement familial
  • Suisses de retour de l’étranger

Horizon académique contribue à renforcer l’intégration professionnelle des personnes issues de l’asile et de la migration. Il se concrétise soit par la reprise d’études, via une immatriculation dans l’une des Hautes écoles du canton de Genève (Université de Genève-UNIGE, Haute école spécialisée-HES-SO, Institut des hautes études internationales et du développement -IHEID), soit par une autre orientation professionnelle adaptée. Par ailleurs, Horizon académique est une mesure de l’Agenda intégration Suisse (AIS).

D’une durée d’un à six à huit semestres, le programme constitue une passerelle de préparation aux études universitaires. Les participant-es suivent des cours, passent des examens et, le cas échéant, reçoivent des crédits ECTS qui pourront être validés dans le cadre de leurs études futures à l’UNIGE, en vue de l’obtention d’un titre.

Pour plus d’information sur le programme : Horizon académique

Cette directive a pour objectif de clarifier le processus de candidatures des participant-es du programme.

Quand Quoi Qui
Juin

Sélection des participant-es par le Comité stratégique du programme Horizon académique (HA).
Le Service des immatriculations peut être sollicité ponctuellement à ce moment déjà pour donner un préavis sur la reconnaissance d’un diplôme/institution, si nécessaire.

Horizon académique
Juin - Juillet Vérification des dossiers éligibles pour les examens ECUS (personnes moins de 25 ans, sans parcours universitaire) Service des immatriculations
Mi-septembre Début des cours à l’UNIGE en tant qu’auditeur-trices (programme HA)  
Dès le 15 janvier

Dès l’ouverture des inscriptions, les candidat-es à l’admission soumettent leur dossier d’immatriculation qui contiendront notamment :
les attestations d’inscription à Horizon académique et, pour les personnes issues de l’asile, les déclarations sur l’honneur pour les éventuels documents manquants.

Horizon académique
Dès le 15 janvier Les candidat-es issu-es de l’asile bénéficient d’une exonération de l’émolument au moment de leur candidature (les taxes fixes restantes dues en cas d’immatriculation régulières à l’UNIGE). Service des immatriculations
Durant les premières semaines de janvier/février

Le service des immatriculations traite les demandes d’admission des candidat-es Horizon académique en priorité afin de donner la réponse de l’admissibilité du/de la candidat-e avant le début du 2e semestre.

Pour les cas de dérogation soutenus par HA : le service des immatriculations conserve les dossiers jusqu’à la levée des éventuelles réserves pour être immatriculé-es.

Service des immatriculations
Août Les candidat-es n’ayant pas transmis d’attestation de niveau de langue ou réussi l’examen de français organisé par la Maison des langues seront invité-es à l’examen de français organisé par l’ELCF. Service des immatriculations
Août - septembre Pour les cas ayant obtenu une dérogation du Rectorat, avec ou sans réserve : au vu de la réussite à l’ECUS (si requise) ou des crédits obtenus à l’issue de la session d’examen en août/sept., décision de la levée des réserves éventuelles ; si oui, le Service des immatriculations les inscrit dans Oracle mais les limite à la faculté/institut/centre (sur le modèle des non-détenteurs de maturité)

Rectorat, sur préavis de HA
 

Service des immatriculations

Mi-septembre Rentrée universitaire, soit comme étudiant-e régulier-e, soit limité-es à la faculté/institut/centre pour les cas de dérogation.  

Version Objet de la modification Date de publication
2 Révision de la directive et refonte du tableau 14.02.2024
1 Nouveau document 23.09.2020
Vérificateur/trice  
Approbateur/trice Didier Raboud ( Secrétaire général)

Dernières modifications : 14/02/2024