Horizon Europe Timesheets UNIGE

  • Réf. 0359
  • Date de publication : 19/01/2023

 

La présente directive est basée sur la décision du Rectorat du 19 décembre 2022 concernant l’utilisation de timesheets (TS) mensuels pour les participations UNIGE aux projets européens du Programme-cadre de recherche européen « Horizon Europe », dans la continuité des dispositions et pratiques appliquées déjà pour les participations aux projets des 7e et 8e programmes-cadres (FP7 et H2020).

Sont concernées toutes les participations des membres du corps enseignant et du personnel administratif et technique à un projet du 9e Programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union Européenne « Horizon Europe » financées par la Commission européenne ou par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) dans le cadre des mesures transitoires liées au statut de « pays tiers non-associé » de la Suisse dans Horizon Europe :

  • les personnes qui sont rémunérées directement par des fonds de la CE ou du SEFRI, à temps complet ou partiel,
  • les personnes qui valorisent une partie de leur salaire permanent sur un projet financé par la CE ou le SEFRI.

L’établissement de timesheets mensuels pour les projets du Programme-cadre est obligatoire à l’UNIGE, conformément aux directives de la CE et du SEFRI. Les timesheets doivent être présentés à la DIFIN - Comptabilité pour tous les rapports financiers périodiques et finaux :

Rapports financiers
Durée projet CE SEFRI
< 36 mois
  • Continuous reporting (portail UE)
  • Rapport périodique
  • Rapport final
  • Continuous reporting (portail UE)
  • Rapport périodique après 12 mois
  • Rapport final
=/> 36 mois
  • Continuous reporting (portail UE)
  • Rapport périodique après 18 mois
  • Rapport final
  • Continuous reporting (portail UE)
  • Rapport périodique après 24 mois
  • Rapport final
  Voir : Grant agreement / Data sheet Voir: Contrat de subside


Les boursiers-ières "Marie Sklodowska Curie" qui sont, par définition, engagé-es à 100% sur le projet, remplissent une déclaration unique pour toute la période du rapport (Declaration on a person working exclusively on a Horizon Europe action).

A noter : Les timesheets ne sont pas exigés pour les projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre des mesures transitoires liées au statut de pays tiers non-associé à Horizon Europe de la Suisse (en remplacement des bourses ERC et MSCA notamment).

 

1. Bases réglementaires

La CE et le SEFRI exigent que le temps de travail dédié aux projets du Programme-cadre Horizon Europe qu’elle/il finance soit certifié/déclaré (timesheets). Seuls les coûts de personnel certifiés sont considérés comme éligibles/remboursables par la CE et le SEFRI qui contrôlent les timesheets dans le cadre des rapports et des audits financiers menés en cours de projet ou jusqu’à 5 ans après la fin du projet.

Les coûts de personnel qui ne sont pas dûment justifiés par des timesheets ne sont pas éligibles et leur remboursement est refusé au niveau des rapports/audits.

En plus des timesheets, il est conseillé de garder également les autres justificatifs des activités menées pour répondre à d’éventuelles questions des auditeurs quant à l’affectation du temps de travail.

La CE stipule clairement (cf. EU Grants - Annotated Model Grant Agreement (AGA) for EU Funding Programmes 2021-2027): “… for personnel costs: time worked for the beneficiary under the action must be supported by declarations signed monthly by the person and their supervisor”.

Le SEFRI indique également (cf. Horizon Europe – Guideline for Financial Reporting) : “Working hours should be documented using timesheets … . The timesheets must be signed monthly by the employee and, …, by her/his supervisor or employer.”

Par ailleurs, la Charte européenne des chercheurs (Recommandation de la Commission du 11 mars 2005) indique également que les chercheurs/euses sont tenu-es de rendre compte de l’utilisation des subsides publics qu’ils reçoivent pour leurs activités de recherche : « Researchers need to be aware that they are accountable towards their employers, funders or other related public or private bodies. […] In particular, researchers funded by public funds are also accountable for the efficient use of taxpayers’ money. Consequently they should adhere to the principles of sound, transparent and efficient financial management and co-operate with any authorised audits of their research ... . “ (European Charter for Researchers)

La loi sur l’université entrée en vigueur le 17 mars 2009 et les règlements concernant le personnel de l’université constituent le cadre légal qui régit le temps de travail de collaborateurs/trices de l'Université de Genève.

2. Jours/heures de travail

Afin de simplifier l’utilisation des timesheets par les chercheurs/euses ainsi que la gestion administrative de l’UNIGE, le nombre d’heures de travail standard de 215 jours (= 1720h heures) par année préconisé par la CE est indiqué par défaut, à l’instar de nombreuses universités européennes.

Ce nombre de 215 jours correspond à un engagement à temps complet (100%, 1 ETC). Pour un engagement à temps partiel il faut calculer le nombre d’heures proportionnel correspondant. Le nombre de jours appliqué dans les calculs prorata est arrondi à la journée ou à la demi-journée pour le total de la période de reporting (ne pas arrondir pour les calculs par mois/année).

Ce nombre correspond à une valeur moyenne après déduction des vacances, des congés et d’un forfait « maladies et autres absences ». Les absences de longue durée (congés parentaux, etc.) doivent en être déduits et le cas échéant signalées au moment de la présentation des timesheets lors des rapports financiers.

Ce nombre de jours productifs est valable pour toutes les catégories de personnel concernées à l’UNIGE, même si réellement plus d’heures sont travaillées selon les lois et règlements d’application en vigueur. Il s’agit essentiellement de certifier les coûts relatifs au personnel travaillant sur le-s projet-s. Il ne s’agit pas d’un décompte de l’horaire de travail.

Toutes les instructions et explications utiles pour le report des heures dans les timesheets se trouvent dans l’onglet « Instructions » du modèle de timesheet UNIGE.

3. Modèle de timesheet

Un modèle/template unique est mis à disposition du personnel de l’UNIGE qui valorise une partie ou la totalité du salaire sur un projet financé par la CE ou le SEFRI. Il s'agit d'un modèle simplifié à totaux mensuels. Son utilisation est obligatoire pour toutes les participations à Horizon Europe financées par la CE ou le SEFRI.

Il comprend :

  • les instructions pour remplir les timesheets,
  • le template mensuel pour des personnes rémunérées partiellement ou complètement par un seul projet européen,
  • le template mensuel pour des personnes rémunérées partiellement ou complètement par plusieurs projets européens,
  • le template de la déclaration pour les boursiers-ières "Marie Curie".

4. Procédure

La procédure inclut les étapes suivantes :

  • remplir un timesheet par mois, pendant toute la durée du projet,
  • indiquer le nombre de jours de travail consacrés au projet, selon le standard sumentionné,
  • vérifier le total des jours sur toute l'année,
  • signer et dater,
  • transmettre une copie (électronique) des timesheets à la Comptabilité,
  • classer les timesheets et tous les documents utiles pour étayer les activités menées (lab books, PV réunions, échanges emails, etc.),
  • présenter les timesheets (originaux) en cas d’audit.

Prière de suivre les instructions figurant directement dans le template (onglet "Instructions") qui contient également un calculateur à titre indicatif.

5. Contrôle

Le Service de la comptabilité (DIFIN) vérifie que les timesheets soient complètement et correctement remplis:

  • correspondance entre les jours indiqués dans les timesheets et les jours de travail prévues par le(s) contrat(s) de travail (selon le taux d'activité),
  • respect des éléments formels (signatures, dates, etc.).

En cas d'anomalie, le Service de la comptabilité avertit les chercheurs/euses qui apportent les corrections nécessaires.

Les timesheets doivent être valides avant la finalisation et soumission des rapports financiers à la CE ou au SEFRI, respectivement, pour les projets financés par la CE, avant la signature du formulaire C (Form C – Financial statement).

Les chercheurs/euses sont exclusivement responsables des données figurant dans leurs timesheets

 


Version Objet de la modification Date de publication
1 Nouveau document 19.01.2023
Vérificateur/trice Brigitte Galliot (Vice-rectrice et directrice a.i. du service de soutien à la recherche)
Approbateur/trice Didier Raboud (Secrétaire général)

 


Dernières modifications : 20/01/2023