Egalité des chances dans les carrières académiques : rôle des mentores
- Réf. 0372
- Date de première publication : 16/07/2025
I. Préambule
A l’Université de Genève, le cadre de la politique en faveur de l’égalité est donné par la Loi sur l'Université (LU), le Statut de l'Université (Statut), le Règlement sur le personnel de l'Université (R-Pers), le Plan stratégique de l'UNIGE ainsi que la Convention d'objectifs (COB).
Au vu des inégalités persistantes à différents stades de la carrière académique et afin d’y remédier par un soutien individuel, plusieurs programmes sont conduits par le Service égalité & diversité (SED) dans la cadre de la stratégie menée par le Rectorat et sous l’impulsion du programme fédéral Egalité des chances. Parmi ces programmes, les programmes Mentorat Relève et Subside Tremplin mettent en relation des professeures (mentores) avec des chercheuses de la relève académique (mentees) afin de les accompagner dans leur parcours académique pour une période définie.
II. Mandat des mentores
Nomination et durée
Le Rectorat nomme, sur proposition du SED et de la DIRH, au minimum 4 mentores parmi le corps professoral de l’Université de Genève. Les mentores doivent exercer les fonctions de professeure ordinaire ou de professeure associée) et être issues de différentes facultés. La durée du mandat est de 4 ans, renouvelable une seule fois pour une seconde période de 4 ans. Une décharge est associée à ce mandat.
Un préavis de résiliation de 1 an est demandé aux deux parties : Rectorat ou/et la mentore, en cas de fin de mandat avant l’échéance prévue.
La participation effective des mentores aux programmes Mentorat Relève et Subside tremplin débute chaque année au mois de mai.
Contenu du mandat
Dans le cadre de leur mandat, les mentores sont tenues notamment de participer activement à :
- Des rencontres collectives
Les mentores s’engagent à participer aux rencontres collectives du Mentorat relève (env. 10h/an), ainsi qu’aux cérémonies officielles de remise des prix en lien avec les programmes.
- Un suivi individuel
- Dans le cadre du programme Mentorat relève, la relation de mentorat s’étend sur une période d’une année, de mai à mai. Le programme comprend au minimum cinq séances individuelles/an organisées sur l’impulsion de la mentee.
- Dans le cadre du programme Subside tremplin, la relation de mentorat comprend : un rendez-vous préparatoire ainsi que trois séances individuelles de mentorat - en début, milieu et fin de période de décharge de la lauréate.
Une convention de mentorat détaillant les objectifs et le calendrier des rencontres individuelles est co-signée par la mentore et la mentee en début de chaque programme.
Les deux parties n’appartiennent pas à la même faculté dans le but d’éviter tout conflit d’intérêt.
- Appui sur demande
Les mentores peuvent être contactées durant l’année académique par le SED et/ou la DIRH afin d’offrir un appui ponctuel à une chercheuse de l’UNIGE, y compris les chercheuses issues du programme Scholar at Risk, dans une situation à caractère urgent ou pour prendre une décision entre des options de carrière.
Par ailleurs, il est attendu une participation au processus d’évaluation ainsi qu’un engagement institutionnel :
Les mentores s’engagent à répondre à une évaluation pour chaque relation de mentorat et à participer à une séance de coordination annuelle (3h) ;
Les mentores s’engagent au niveau politique et institutionnel, en participant au minimum à une séance annuelle avec le SED, le Rectorat et la Division des Ressources Humaines.