Préparer un départ à la retraite
- Réf. 0117
- Date de publication : 26/09/2022
Principes
Corps enseignant La limite d'âge des membres du corps enseignant est fixée à 65 ans. Les membres du corps enseignant qui ont atteint la limite d’âge peuvent rester en fonction jusqu’à la fin de l’année universitaire durant laquelle ils atteignent cette limite |
Personnel administratif et technique Les membres du PAT prennent d'office leur retraite à la fin du mois au cours duquel ils atteignent leur 65e année |
L'âge de la retraite fixé par l'employeur est indépendant de l'âge de la retraite AVS. Ainsi les collaboratrices de l'Université peuvent travailler jusqu'à 65 ans révolus ou jusqu'au terme de l'année académique pour les membres du corps enseignant. Les femmes souhaitant mettre un terme à leur activité professionnelle à 64 ans révolus doivent donc informer, par écrit, leur hiérarchie de leur volonté de prendre leur retraite en respectant le délai de résiliation.
Obtenir le versement d'une rente AVS
A cette fin, il est nécessaire de compléter et renvoyer à l'adresse ci-dessous le formulaire Demande de rente de vieillesse, ou de le compléter directement en ligne sur le site de l'AVS.
Retraite anticipée : Des cotisations doivent être payées jusqu'à l'âge légal de la retraite en tant que personne sans activité lucrative. Se renseigner auprès de l'OCAS pour connaître leur montant.
Route des Gares 12
Case postale 2696
1211 Genève 2
Tél. 022 327 27 27
Obtenir le versement d'une rente de la caisse de prévoyance de l' Etat de Genève (CPEG)
Le cas échéant, la caisse prend directement contact avec la personne concernée afin de traiter les différentes modalités de versement de la rente.
Informer l'administration fiscale cantonale (AFC)
Aviser son assurance maladie (couverture accident)
La couverture pour les accidents non professionnels prend fin 31 jours après la date de fin du droit au salaire, cette dernière coïncidant avec le terme des rapports contractuels avec l'Université.
Il est dès lors important, au cas où la couverture des risques accidents aurait été suspendue, d'en aviser son assurance maladie.
Contact : Division des ressources humaines