Imposition à la source

  • Réf. 0181
  • Date de publication : 10/06/2022

1. Personnes imposées

  • Les travailleurs/euses étranger/ères non titulaires d'un permis d'établissement (permis C), soit:
    • Titulaires de permis B (autorisation de séjour)
    • Titulaires de permis L (autorisation de séjour de courte durée)
    • Titulaires de permis Ci (membres de la famille d'un-e fonctionnaire international-e ou d'un-e employé-e de mission)
  • Les enfants mineurs, quelle que soit leur nationalité
  • Les travailleurs/euses domicilié-es à l'étranger, quelle que soit leur nationalité

2. Barèmes d'imposition

L'impôt à la source est calculé sur la base des barèmes d'imposition fixés par l'administration fiscale cantonale. Son application varie selon les critères suivants :

  • Le montant du revenu brut perçu
  • La situation familiale de la personne assujettie (état civil, enfants)
  • L'activité exercée par le/la conjoint-e 
     

AFC - Barèmes d'impôt à la source

3. Cas particuliers

Activités multiples
Lorsqu'une personne exerce plusieurs activités lucratives en même temps, et cumule plusieurs contrats auprès de l'Université de Genève rémunérés par deux offices payeurs distincts (source de financement DIP et source de financement Fonds institutionnels), chacune d'elles est imposée séparément. Aussi, pour les personnes exerçant plusieurs activités à temps partiel, la réglementation en vigueur fixe le taux d'imposition basé sur un revenu correspondant à une activité exercée à 100%. A la demande du/de la contribuable, l'administration fiscale cantonale procède à une rectification de l'imposition en prenant en compte le total des revenus perçus.

Conjoints exerçant tous les deux une activité lucrative
Les conjoint-es soumis-es à l'imposition à la source, faisant ménage commun et exerçant tous deux une activité lucrative, font l'objet d'une retenue individuelle. Comme dans le cas d'activités multiples, à la demande du contribuable, l'administration fiscale cantonale procède à une rectification de l'imposition en tenant compte du total des revenus perçus par les deux conjoints.

Remarque
Les personnes concernées doivent donc être particulièrement attentives quant à une éventuelle différence entre le barème appliqué pour l'imposition de l'activité de chaque conjoint à titre individuel et le barème appliqué au revenu total du couple lors du calcul effectué par l'administration fiscale.
En effet, une différence entre ceux-ci peut donner lieu, à la demande du/de la contribuable et dans les délais, à une rectification de l'imposition pouvant atteindre des montants plus ou moins importants selon les cas. C'est pourquoi il est fortement recommandé de vérifier le plus tôt possible s'il existe une différence entre les barèmes appliqués individuellement à chaque conjoint et le barème appliqué au revenu total du couple afin de connaître à l'avance le montant approximatif correspondant au rectificatif annuel.

1. Annoncer un assujettissement

L'Université de Genève, en tant qu'employeur, informe le Département des finances du Canton de Genève du début d'assujettissement d'un-e de ses collaborateur/trices au moyen du formulaire d'annonce prévu à cet effet.

  • Lors de son engagement à l'Université, toute personne soumise à l'impôt à la source a dès lors l'obligation de remplir la "Déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source" valable pour l'année en cours et de la remettre, accompagnée des pièces officielles demandées dans le formulaire, à la personne responsable de son engagement.

Ces documents complètent le dossier d'engagement de la personne qui est ensuite transmis pour traitement au service concerné de la division des ressources humaines (DIRH).

2. Annoncer un changement de situation en cours d'année

Lors de tout changement de situation il est impératif que la personne concernée le signale dans les plus brefs délais afin que le barème adéquat soit appliqué dans les meilleurs délais.

Pour cela, le/la collaborateur/trice doit se rendre dans la section "Impôts à la source" de son Espace RH.

Les principaux changements de situation à signaler :

  • changement d'état civil
  • naissance
  • changement d'adresse
  • obtention d'un livret C ou de la nationalité suisse
  • mariage avec une personne au bénéfice d'un livret C ou de nationalité suisse
  • séparation ou divorce d'une personne au bénéfice d'un livret C ou de nationalité suisse
  • déplacement du domicile en zone frontalière

Veuillez consulter les barèmes applicables mis à disposition par l'AFC.

Si votre situation change au cours de l’année et que le prélèvement effectué n’a pas été corrigé en temps opportun, vous pouvez demander une rectification de l’impôt à la source à l’AFC entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année suivante.

3. Attestation-quittance de l'année fiscale écoulée

Au début de chaque année, l'office payeur établit une attestation-quittance pour les prélèvements effectués au cours de l'année fiscale précédente.

Pour les collaborateurs/trices rémunéré-es par des fonds provenant de l'Etat, le service des paies notifie ces montants directement sur le certificat de salaire annuel.

Pour les collaborateurs/trices rémunéré-es par des fonds privés, la section des salaires et assurances sociales de l'UNIGE édite un document adhoc.

4. Déclaration pour le prélèvement sur la nouvelle année fiscale

Au début de chaque année, l'office payeur procède à la mise à jour de tous les barèmes en les positionnant automatiquement en A0.

Afin que le barème adéquat puisse être appliqué, une notification est envoyée à chaque collaborateur/trice assujetti-e à l'impôt à la source. Il lui est ainsi demandé de transmettre à la DIRH, via l'Espace RH du portail institutionnel, le formulaire de "Déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source" de la nouvelle année fiscale.

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulant les différents cas de figure lorsque le formulaire n'est pas retourné correctement complété ou dans les délais, et ce qu'il convient de faire pour régulariser la situation.

Pour éviter ce type de retard de traitement, il est important de tenir à jour ses informations personnelles. Deux rappels semestriels sont d'ailleurs envoyés à cet effet.

Situation

Action à mener
(collaborateur-trice)

Commentaire
Formulaire IS non rempli via l'Espace RH du portail institutionnel Compléter le formulaire à disposition dans l'Espace RH du portail institutionnel Pas pris en compte si aucune action.
Formulaire IS transmis papier Compléter le formulaire à disposition dans l'Espace RH du portail institutionnel Pas pris en compte si aucune action.
Formulaire IS transmis hors délai via l'Espace RH du portail institutionnel   Pas pris en compte pour la paie de janvier. Sera traité dans les meilleurs délais.
Adresse différente entre formulaire IS et les données RH pré-remplies Compléter le formulaire sur le portail Unige - Espace RH avec les pièces jointes demandées  
Données du conjoint différentes entre formulaire IS et les données RH pré-remplies Compléter le formulaire sur le portail Unige - Espace RH avec les pièces jointes demandées Barème d'imposition maintenu à A0 en attendant la réception des informations demandées. Il sera  ajusté dans les meilleurs délais.
Données changement d'état civil (mariage) différentes entre formulaire IS et les données RH pré-remplies Compléter le formulaire sur le portail Unige - Espace RH avec les pièces jointes demandées (copie de votre acte de mariage) Barème d'imposition maintenu à A0 en attendant la réception des informations demandées. Il sera  ajusté dans les meilleurs délais.
Données changement d'état civil (séparation/divorce) différentes entre formulaire IS et les données RH pré-remplies Compléter le formulaire sur le portail Unige - Espace RH avec les pièces jointes demandées (copie du jugement de séparation ou de divorce) Barème d'imposition maintenu à A0 en attendant la réception des informations demandées. Il sera  ajusté dans les meilleurs délais.
Données naissance d'un enfant différentes entre formulaire IS et les données RH pré-remplies Compléter le formulaire sur le portail Unige - Espace RH avec les pièces jointes demandées (acte de naissance) Barème d'imposition maintenu à A0 en attendant la réception des informations demandées. Il sera  ajusté dans les meilleurs délais.

IS = impôt source

 

 


Version Objet de la modification Date de publication
8 Mise à jour de liens et révision de l'écriture épicène. 10.06.2022
7 Nouvelle marche à suivre pour annoncer un changement de situation en cours d'année, passage par l'Espace RH 22.03.2022
6 Mise à jour des informations pour l'IS2022 09.12.2021
5 Création d'un formulaire électronique de Déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source 07.12.2020
4 Reformulation du paragraphe "Activités multiples" 20.05.2020
3 Refonte de la procédure 09.12.2019
2 Document contrôlé à jour en septembre 2014
Refonte du document suite aux nouvelles directives fédérales en matière d'impôt à la source
12.12.2013
1 Changement de système. Fait suite et remplace : Di 10-55-03 : Imposition à la source 20.04.2010
Vérificateur/trice Emmanuel Clapasson (Référent métier RH)
Approbateur/trice Aude Thorel (Directrice RH)

Dernières modifications : 11/01/2023