Évaluer un-e assistant-e ou un-e maître assistant-e
- Réf. 0220
- Date de première publication : 06/10/2016
Principes
- Pour les assistant-es, l'évaluation a lieu au moment de chaque renouvellement, soit au terme de la 2ème année d'engagement et de la 4ème année. Pour les contrats sur Fonds, la même séquence est appliquée.
- Pour les maîtres-assistant-es, l'évaluation a lieu au moment du 1er renouvellement.
L'évaluation se fait lors d'un entretien. Elle est conduite par la/les personne-s qui ont travaillé de manière la plus directe avec l'assistant-e ou le/la maître-assistant-e. Le/la professeur-e responsable de la personne évaluée doit signer le formulaire d'évaluation en dernière instance. Il serait souhaitable que le/la MER, voire le/la MA d'une équipe pour les assistant-es, s'ils ont eu l'occasion de travailler avec la personne évaluée, soient associé-es à la procédure d'évaluation.
L'évaluation est un moment d'échange privilégié qui permet d'effectuer un bilan de la période écoulée pour encadrer, suivre et contrôler les activités de l'assistant-e ou du/de la maître-assistant-e et favoriser son évolution professionnelle.
Elle permet en particulier de :
- évaluer l'avancement du travail de thèse pour les assistant-es
- évaluer les points positifs et souligner les points à améliorer dans la pratique de la recherche, des aptitudes à l'enseignement, des relations humaines.
- faire le point sur la répartition en % des activités prévues dans le cahier des charges (taux planifié) et la charge réelle affectée à celles-ci (taux effectif). En cas de constat d'écart significatif, analyser les causes de cette différence et prendre les mesures qui s'imposent.
- dialoguer sur les possibilités en termes d'évolution professionnelle
- discuter des problèmes rencontrés, afin de prévenir les dysfonctionnements éventuels
Les documents nécessaires à l'évaluation sont le cahier des charges et, le cas échéant, le formulaire validé lors de la dernière évaluation.