Prévention et gestion des menaces

  • Réf. 0277
  • Date de première publication : 17/08/2017

Table des matières

Généralités

L’Université met en place un dispositif global de prévention et de gestion des menaces, accessible à l’ensemble des membres de la communauté universitaire, collaborateurs/trices, étudiant-es et invité-es.

Une cellule de prévention est constituée et peut être saisie directement par quiconque se sentirait personnellement menacé ou aurait connaissance de menaces proférées ou pressenties au sein de la communauté universitaire.

IMPORTANT - URGENCES

Les urgences ne sont pas du ressort de la cellule de prévention mais des forces de police. 
En présence d’une menace précise et imminente, il convient d’appeler immédiatement le 117.


Voir aussi les directives:
Faire face à une agression et 
Agir en cas d'attaque ou de menace envers la collectivité

Objectifs

L’objectif principal du dispositif est la mise à disposition d’une organisation concertée dans le but de prévenir les actes violents ciblés et prévisibles sur les sites et logements universitaires. L’objectif secondaire est d’identifier toute personne dont le comportement révèle un risque pour elle-même ou pour autrui et de lui offrir de l’aide en l’orientant vers des instances spécialisées.

Fonctionnement

La cellule de prévention est une équipe pluridisciplinaire à laquelle l’Université confie la prise en charge des cas de menaces. Chaque cas est alors assigné à un membre de cette cellule selon la charge de travail, la disponibilité et les compétences particulières de chacun-e. Il devient alors « case manager ».

La cellule de prévention se réunit périodiquement et collabore plus étroitement en fonction de la gravité et de la particularité de la situation. De plus, elle communique régulièrement et collabore avec la sécurité interne de l’Université (service STEPS et agents de surveillance).

Elle est saisie lorsque le comportement d’un étudiant-e, d’un collaborateur-trice ou de toute personne en lien avec la communauté universitaire suscite l’inquiétude, à savoir qu’il-elle pourrait représenter une menace pour lui/elle-même ou autrui, dans le cadre professionnel, des études ou de la vie au sein de l’Université en général.

La cellule de prévention est chargée, dans le cadre de menaces dirigées contre les personnes :

  • d’évaluer la légitimité des informations qui lui ont été rapportées1,
  • d'estimer, avec le conseil d'expert(s) en santé mentale, le degré de dangerosité (risque de passage à l'acte) de l’individu envers lui-même ou envers d’autres,
  • d’identifier et de mettre en place des mesures visant à réduire ce risque au maximum,
  • d’apporter tout le soutien nécessaire aux personnes menacées sur leur lieu de travail ou dans un logement universitaire,
  • de surveiller et de réexaminer la situation si nécessaire, afin d’évaluer l’efficacité des mesures,
  • d’informer systématiquement le noyau de la Cellule de crise de l'Université (vice-recteur/trices concerné-es, secteur des affaires juridiques etc.).

 

1 Les informations rassemblées dans le cadre de cette évaluation sont soumises au secret de fonction ou au secret professionnel ainsi qu'aux lois relatives à la protection des données. Voir directive 0160.

Niveaux de menaces

1. Menace ciblée mais sans danger imminent

Parole, écrit, geste ou comportement menaçants, visant une ou des personnes en particulier et inspirant un sentiment d’insécurité, même sans danger imminent.

Une menace non prise en charge pourrait aboutir ultérieurement à un acte de violence, visant une ou des personnes en particulier, ciblée(s) au préalable.

Tout membre de la communauté universitaire se sentant personnellement menacé ou ayant connaissance de menaces proférées ou pressenties au sein de la communauté universitaire peut écrire à la cellule de prévention.

Contact : respect(at)unige.ch

Remarque : les cas de conflits ou d’atteinte à la personnalité, de harcèlement moral ou sexuel notamment, font l’objet de directives spécifiques, aussi bien en ce qui concerne les collaborateurs-trices que les étudiant-es.

Pour plus d’informations, consulter la page web unige.ch/respect
 

2. Urgences

Une situation d’urgence est une menace précise et imminente avec présence d’une arme ou de ce qui pourrait être utilisé comme telle et / ou présence d’un comportement incontrôlable et potentiellement dangereux, de nature à mettre en péril l’intégrité physique d’une ou plusieurs personnes.

Exemples de situations d’urgence :
attaque à main armée, prise d’otage, séquestration, menace de suicide imminent.

Contact : 117

Toute situation d’urgence doit être signalée à la police en composant le 117, puis il faut contacter la sécurité interne au 022 379 1222.

Ce n’est pas le rôle de la cellule de prévention d’intervenir dans les cas d’urgence. L’urgence est traitée par les forces de police.

Néanmoins, la cellule de prévention, alertée par la sécurité interne ou par les intervenants officiels, assiste ces derniers dans leurs actions, en leur fournissant toute information pertinente. De plus, elle agit, dans l’immédiat, en qualité de conseil et d’intermédiaire auprès des  autorités universitaires. Dans des cas graves ou lorsqu’elle le juge nécessaire, la cellule déclenche le plan de gestion de crise. C’est pourquoi, après avoir fait appel à la police, il est important d’informer la sécurité interne sur la situation.


Version Objet de la modification Date de publication
2 màj 17.08.2017
1 Document contrôlé à jour en septembre 2015
Nouveau document
16.12.2013
Vérificateur/trice Anna-Sofia Ferro-Luzzi (Responsable sécurité)
Approbateur/trice Niels Dupont (Directeur de STEPS)

Dernières modifications : 14/06/2022