Procéder à l'immatriculation (pour post-doctorant-es extra européen-nes)
- Réf. 0299
- Date de première publication : 21/07/2020
Principes
- La présente procédure d’immatriculation concerne uniquement les candidat-e-s au post-doctorat qui proviennent d'un état tiers (extra-européen).
- Les post-doctorant-es européen-nes ne sont pas immatriculé-es
Procédure
Dès réception de la demande d’engagement d’un-e post-doctorant-e, les ressources humaines transmettent une « attestation de pré-immatriculation » aux candidat-es afin de leur permettre de soumettre leur demande de visa pour études le plus rapidement possible.
La démarche de demande d'immatriculation (en vue du statut d'étudiant-e) décrite ci-dessous, distincte de celle de l'engagement (statut d'employé-e), doit être entreprise en parallèle à la demande d'engagement. L’attestation d’immatriculation du Service des immatriculations est indispensable pour finaliser les démarches administratives lors de l’arrivée en Suisse.
Pour les candidat-es n'ayant jamais été immatriculé-es à l'UNIGE
- Remplir le formulaire de demande d’immatriculation pour post-doctorant-es extra-européen-nes, disponible en français et en anglais
- Constituer le dossier d’immatriculation avec les pièces jointes demandées, à savoir :
- 1 photo format passeport
- Copie de la pièce d’identité ou passeport
- Copie du doctorat ou au minimum une attestation officielle de réussite
- Déposer ou envoyer le dossier complet par courrier postal à l’adresse suivante :
Université de Genève Service des immatriculations 24, rue du Général-Dufour 1204 Genève |
À réception des documents dûment remplis, le Service des immatriculations envoie un accusé de réception par e-mail. Ensuite, le dossier de demande d’immatriculation est traité et, après contrôle auprès des ressources humaines, une attestation de pré-immatriculation bilingue français/anglais est envoyée à la personne par e-mail (document .pdf en pièce jointe).
Confirmer son immatriculation
Dès réception de l'attestation de pré-immatriculation, la personne prend rendez-vous pour venir confirmer son immatriculation au Service des immatriculations.
Lors de ce passage, la carte d’étudiant-e, les codes d’accès informatiques et les informations pour le paiement des premières taxes universitaires sont donnés.
Pour les ancien-ne-s étudiant-e-s de l'UNIGE (en vue d'une réimmatriculation)
La démarche se fait via la plateforme en ligne.
Dès la demande déposée, un formulaire est envoyé à la personne qui doit le renvoyer dûment complété via la plateforme.
À la réception du formulaire, le Service des immatriculations vérifie le dossier et effectue la réimmatriculation. À cet instant, les codes d’accès informatiques et les informations pour le paiement des premières taxes universitaires sont envoyées.
A l’échéance du contrat de post-doctorant-e, et pour autant qu'il n'y ait pas d'autre motif à l'immatriculation, l’exmatriculation de la personne est réalisée.