Aménager un poste de travail informatisé
- Réf. 0350
- Date de première publication : 09/05/2022
Dans le cadre de l'amélioration du poste de travail informatisé pour des raisons de santé, la marche à suivre est la suivante :
- Le/la collaborateur/trice contacte le Service STEPS ( ) pour une visite de son poste : analyse succincte, conseil personnalisé en fonction des besoins personnels et de la configuration des lieux.
- Le Service STEPS peut suggérer:
- L'acquisition de moyens auxiliaires tels que tapis de souris, repose-pieds, écran périphérique, etc. La prise en charge du coût pour ce type de matériel appartient au service auquel est rattaché-e le/la collaborateur/trice.
- Un ajustement, un réaménagement ou un échange de mobilier (plus adapté et/ou de meilleure qualité). Ces prestations sont organisées et prises en charge par le Secteur mobilier-déménagement. Le/la collaborateur/trice contacte :
- En présence d’une pathologie particulière, attestée par un certificat médical délivré par le médecin traitant, une demande formelle d’acquisition de mobilier spécial (bureaux « assis-debout », chaise spécialement adaptée etc.) doit être:
- Transmise par le/la collborateur/trice au/à la responsable de secteur RH
- Accompagnée du certificat médical et du compte-rendu de visite du Service STEPS
- Le/la responsable de secteur RH transmet sa validation à en mettant en copie la hiérarchie et le/la collaborateur/trice (en indiquant que le certificat médical et le compte-rendu rédigé par le Service STEPS sont versés au dossier administratif); le coût est pris en charge par la DIBAT.
- Il est possible de tester les chaises du catalogue de la Centrale commune d'Achat (CCA) au préalable, en prenant rendez-vous par courriel :
- Si, malgré les mesures prises pour l’amélioration du poste de travail, l’état de santé du/de la collaborateur/trice ne s’améliore pas, un nouveau bilan est réalisé par le Service STEPS. Une évaluation ergonomique effectuée par un-e spécialiste peut être organisée par le Service STEPS, en collaboration avec le/la responsable de secteur RH concerné-e. Le rapport est transmis au Service STEPS, à la DIRH et à la hiérarchie.