Maison des Langues
- Réf. 0365
- Date de première publication : 25/08/2023
Statut
La Maison des Langues (ci-après MdL) est rattachée au Centre pour la formation continue et à distance (ci-après CFCD) de l’Université de Genève. Sa direction s’articule autour d’un Comité directeur incluant d’office la direction du CFCD, un-e représentant-e de l’Ecole de langue et civilisation françaises de la Faculté des Lettres (ci-après ELCF) et un-e représentant-e de la Commission Politique des Langues, ainsi que d’autres membres approuvé-es par le Rectorat. La MdL comprend également une direction scientifique issue du personnel enseignant de l’ELCF et nommée selon les procédures en vigueur en faculté, ainsi que d’une direction administrative (voir schéma de gouvernance en annexe, nomination et compétences des membres de la direction). La MdL engage des collaborateurs/trices administratifs/ives pour la mise en œuvre de ses activités.
La Maison des Langues est l’héritière des Cours d’été de français, fondés à l’Université de Genève en 1891. Elle voit le jour en 2012, à l’initiative du Rectorat et de l’ELCF, afin d’élargir l’offre d’enseignement des langues modernes à l’ensemble de la communauté universitaire.
Mission
La Maison des Langues a pour mission de :
- Soutenir et promouvoir le développement des compétences linguistiques et du plurilinguisme chez les étudiant-es et l’ensemble des collaborateurs/trices de l’université, dans les domaines académique, professionnel et personnel ;
- Contribuer à la définition et mettre en œuvre la politique linguistique de l’université (voir « 18 mesures pour une politique des langues » en contribuant aux travaux de la Commission Politique des Langues de l’Université (voir « Commission Politique des Langues ») ;
- Contribuer à la réflexion, développer et promouvoir l’usage du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des langues ;
- Développer la recherche-action en didactique des langues secondes et étrangères ;
- Répondre aux besoins en compétences langagières de la Cité.
La MdL auto-finance la plupart des activités déployées pour répondre à sa mission.
Elle conclut des partenariats internes et externes nécessaires à l’atteinte de sa mission.
La MdL communique sur sa mission et ses activités par le biais de son site web.
Activités et publics
Pour répondre à sa mission, la Maison des Langues organise les activités suivantes :
- Enseignements
- Tests et examens
- Services linguistiques
- Recherche-action
Elle accueille les publics suivants :
- Ensemble de la communauté universitaire UNIGE : étudiant-es réguliers/ères, étudiant-es de mobilité, étudiant-es de formation continue, alumni, personnel d’enseignement et recherche, personnel administratif et technique ;
- Etudiant-es, personnel d’enseignement et recherche, personnel administratif et technique HES-SO Genève et IHEID ;
- Personnel d’enseignement et recherche, personnel administratif et technique des HUG ;
- Public externe (dans le cadre des Cours d’été, de l’examen de français pour le recrutement dans les écoles de police et dans le cadre de mandats de service).
Enseignements : création, conditions d'accès, gestion et financement
Les enseignements de la MdL comprennent :
- Les Cours de langue semestriels, annuels ou intensifs
- de français langue étrangère (FLE) ;
- de français pour francophones / de français langue première (FL1) ;
- d'allemand ;
- d'anglais ;
- d'espagnol ;
- de russe ;
- Les Cours de langue sur mesure pour les facultés ou la Cité ;
- Les Cours d’été de français
Création
Les cours de langue sont créés à l’initiative de la Maison des Langues pour répondre aux besoins exprimés par la communauté universitaire et la Cité dans son ensemble. L’offre de cours peut donc varier d’année en année.
Les facultés et centres inter-facultaires peuvent solliciter la mise en place de cours sur mesure et adressent leur demande à la direction scientifique par le biais du formulaire dédié.
Les services administratifs peuvent solliciter la mise en place de cours sur mesure et adressent leur demande à la direction scientifique par le biais du formulaire dédié.
Les organisations externes peuvent solliciter la mise en place de cours sur mesure et adressent leur demande à la direction scientifique par le biais du formulaire dédié.
Conditions d’accès et de participation
- Justifier du statut d’étudiant-e régulier/ère, étudiant-e de mobilité, étudiant-e du programme Horizon académique, étudiant-e de formation continue, étudiant-e du programme Horizon académique, alumni, personnel d’enseignement et recherche, personnel administratif et technique de l’UNIGE ;
- Justifier du statut d’étudiant-e régulier/ère, personnel d’enseignement et recherche, personnel administratif et technique de la HES-SO Genève ou de l’IHEID ;
- Justifier du statut de personnel d’enseignement et recherche, personnel administratif et technique des HUG ;
- Répondre aux conditions particulières applicables aux Cours d’été de français et autres cours ouverts au public externe.
La procédure d’inscription est explicitée sur le site web de la MdL.
La participation aux enseignements est fixée dans un règlement d’études spécifique.
Gestion et financement
Tous les enseignements de la MdL sont gérés par la MdL selon les règles et procédures institutionnelles, notamment en ce qui concerne le paiement des intervenant-es.
L’accès aux enseignements fait l’objet du paiement d’une finance d’inscription dont le montant est fixé dans la politique tarifaire de la MdL.
Les cours sur mesure sont gérés dans le cadre de mandats de service selon la directive spécifique («0283 - Conclusion des accords de collaboration en matière de recherche et des mandats de service ») et suivent également les recommandations propres aux programmes de formation continue sur mesure.
Tests et examens : création, conditions d'accès, gestion et financement
Les activités de tests et examens englobent la conception, la mise en place et la gestion et l’édition des certifications.
La MdL est responsable, en collaboration avec l’ELCF, de l’examen de français pour l’admission à l’Université de Genève.
Création
Les tests et examens sont créées à la demande des facultés et centres inter-facultaires, des services administratifs et d’organisations externes par le biais du formulaire dédié.
Conditions d’accès
- Justifier du statut d’étudiant-e régulier/ère, étudiant-e de mobilité, étudiant-es du programme Horizon académique, étudiant-e de formation continue, alumni, personnel d’enseignement et recherche, personnel administratif et technique de l’UNIGE.
- Justifier du statut d’étudiant-e de la HES-SO Genève ou de l’IHEID.
- Justifier d’une inscription aux Cours d’été.
- Les justificatifs éventuels à présenter pour les tests et examens organisés à la demande d’organisations externes sont communiqués en amont aux participant-es.
La participation aux tests et examens est fixée dans un règlement d’études spécifique.
La procédure d’inscription est explicitée sur le site web de la MdL.
Gestion et financement
Toutes les activités de tests et examens de la MdL sont gérées par la MdL selon les règles et procédures institutionnelles, notamment en ce qui concerne le paiement des intervenant-es.
L’accès aux activités de tests et examens fait l’objet d’un paiement d’une finance d’inscription dont le montant est fixé dans la politique tarifaire de la Maison des Langues.
Les activités de tests et examens sur mesure sont gérés dans le cadre de mandats de service (Directive « 0283 - Conclusion des accords de collaboration en matière de recherche et des mandats de service »).
Services linguistiques : création, gestion, financement
Les services linguistiques comprennent, entre autres :
- Les cours privés ;
- La relecture de textes et correction de travaux académiques ;
- Le coaching linguistique ;
- Les consultations (attestations de bilinguisme, expertise linguistique, évaluation du niveau de compétences en langues) ;
- Les tandems.
Création
Les services linguistiques sont créés à l’initiative de la MdL pour répondre aux besoins exprimés par ses publics.
Conditions d’accès
- Justifier du statut d’étudiant-e régulier/ère, étudiant-e en cours d’immatriculation, étudiant-e de mobilité, étudiant-e de formation continue, étudiant-e du programme Horizon académique, alumni, personnel d’enseignement et recherche, personnel administratif et technique de l’UNIGE.
- Justifier du statut d’étudiant-e régulier/ère de la HES-SO Genève ou de l’IHEID.
- Justifier du statut de personnel d’enseignement et recherche, personnel administratif et technique des HUG.
La procédure de demande est explicitée sur le site web de la MdL.
Gestion et financement
Tous les services linguistiques de la MdL sont gérés par la MdL selon les règles et procédures institutionnelles, notamment en ce qui concerne le paiement des intervenant-es.
Certains services (par ex. les tandems) font l’objet d’une charte spécifique communiquée sur le site web de la MdL.
Sauf exception, l’accès aux services linguistiques est payant. Les montants des services sont fixés dans la politique tarifaire de la Maison des Langues.
Recherche-action : création, gestion, financement
La MdL mène des activités de recherche-action dans le domaine de la Didactique des Langues Étrangères (ci-après DDL) et, en particulier, dans celui du Français Langue Étrangère (ci-après FLE).
Création
La MdL peut initier elle-même une activité de recherche-action.
Tous les membres de la communauté universitaire de l’UNIGE peuvent proposer une activité de recherche-action par le biais du formulaire dédié.
Des organisations externes peuvent également solliciter l’expertise de la MdL dans le cadre de projets de recherche-action et adressent leur demande à la direction scientifique par le biais du formulaire dédié.
Gestion et financement
Toutes les activités de recherche-action de la MdL sont gérées par la MdL, selon les règles et procédures institutionnelles.
Les activités de recherche-action sont financées par les promoteurs/trices des activités.
Les collaborations avec des partenaires externes sont formalisées conformément aux règles applicables à l’Université de Genève.
Les projets menés avec une organisation externe le sont dans le cadre de mandats de service (Directive « 0283 - Conclusion des accords de collaboration en matière de recherche et des mandats de service »).