Geneva Summer Schools
- Réf. 0366
- Date de première publication : 05/09/2023
Cette directive définit les règles de gestion des Geneva Summer Schools (GSS), y compris leurs créations, refontes ou suppressions.
1. Geneva Summer Schools
Depuis 2012, les Geneva Summer Schools (GSS) de l'Université de Genève (UNIGE) proposent une sélection de cours donnés en anglais (ou plus rarement en français) pendant les pauses semestrielles, ou à tout autre moment de l’année, aux étudiant-es du monde entier.
Cette offre de cours intensifs est également proposée aux étudiant-es de l’UNIGE qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans leur domaine d’études, de découvrir de nouveaux sujets ou d'acquérir une expérience internationale.
Les GSS sont données en format présentiel, hybride ou virtuel, ou encore sur terrain. Chaque cours est rattaché à une Faculté ou à un Centre/Institut interfacultaire de l’UNIGE. Pour accéder à la liste des cours existants, voir ici.
Les étudiant-es régulier-es de l’UNIGE ont également la possibilité de faire un échange dans un programme d’été d’universités partenaires. Pour plus d’informations, voir ici.
Les intervenant-es dans les cours GSS comprennent des membres du corps enseignant de l'UNIGE et d’autres institutions académiques, ainsi que des expert-es externes sélectionné-es par l’UNIGE, favorisant ainsi le partage de connaissances entre l'académique, la cité et la Genève Internationale.
Les participant-es aux cours sont soumis-es au règlement applicable aux GSS qui se trouve sur le site des GSS.
Le bureau des GSS rattaché au Service des Relations Internationales et Partenariats (SRIP) ; composé de deux collaboratrices et d’un collaborateur (Manager, HR & Finance Assistant, Programme Assistant) est chargé de l’organisation des éditions annuelles des GSS.
2. Objectifs stratégiques des GSS
Les principaux objectifs que les GSS poursuivent sont notamment les suivants :
2.1 INTERNATIONALISATION
- Contribution à la notoriété et au rayonnement de l’UNIGE au niveau international
- Consolidation des liens de l’UNIGE avec ses partenaires prioritaires, les organisations internationales et les organisations non-gouvernementales sises à Genève
- Augmentation de la visibilité internationale de l’UNIGE sur des thématiques ciblées
- Internationalisation at Home comme alternative à la mobilité classique pour les étudiant-es qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de partir pendant l’année académique.
2.2 OFFRE DES FORMATIONS
- Liberté académique laissée aux organisateurs/trices de GSS pour autant que le sujet ne crée pas de chevauchement avec des formations continues existantes
- Développement d’enseignements interdisciplinaires
- Possibilité de tester de nouvelles formations, notamment sur des sujets d’actualité
- Possibilité d’intégrer des cours développés pour des GSS dans les cursus de formation de l’UNIGE
- Possibilité de suivre des enseignements hors semestre pour une validation de crédits à la session d’examens suivante
- Faire connaître l’UNIGE aux participant-es pour y envisager la poursuite de leurs études
2.3 ORGANISATION DE CONFÉRENCES PUBLIQUES ET D’ATELIERS SUR MESURE
- Permettre l’organisation de conférences publiques sur des sujets d’actualité en lien avec les GSS, en collaboration, le cas échéant, avec des organisations internationales ou d’organismes externes à l’UNIGE
- Permettre l’organisation d’ateliers pratiques, transversaux et participatifs en partenariat avec d’autres entités dans le cadre des summer schools.
3. Critères de sélection pour les nouveaux projets
3.1 VALIDATION AU NIVEAU ACADÉMIQUE
Dans le but d’assurer la qualité et la pertinence du programme, les organisateurs/trices d’un nouveau cours GSS doivent impérativement faire valider leur proposition par le décanat de leur Faculté ou la direction de leur Centre/Institut interfacultaire avant de soumettre leur demande au Bureau GSS.
Cette validation doit porter sur la thématique, les objectifs de l’apprentissage des cours, le format,
l’éventuelle attribution de crédits ECTS et le type d’évaluation envisagé.
Il peut s’agir d’un cours existant transformé en une summer school ou d’un nouveau cours. L’offre des
cours proposés doit impérativement répondre à une demande du marché.
3.2 APPROBATION DES NOUVEAUX PROJETS
Les critères de sélection pour la création de nouvelles GSS sont les suivants :
- Le cours proposé doit répondre à l’appel à projets continu du Bureau des GSS. Le délai pour soumettre un projet pour l’été suivant est au 30 septembre de chaque année.
- Le cours proposé doit provenir d’un membre du corps enseignant, qui est considéré comme l’organisateur/trice de la GSS, voir sous 3.1.
- Le niveau visé doit être fin de bachelor et/ou master. Le cours peut être ouvert aux doctorant- es et jeunes professionnel-les pour autant que ces dernières et ces derniers ne puissent pas être dirigé-es vers une formation continue pertinente.
- Le cours doit mettre en valeur un champ d’expertise propre pour l’UNIGE et relever d’une thématique susceptible d’intéresser autant les étudiant-es internes qu’externes.
- Le projet de cours doit être proposé pour trois ans consécutifs au minimum. En cas de déficit lors de la première édition, le projet ne sera pas reconduit.
De plus, la proposition doit satisfaire à au moins un des critères suivants :
- Le cours proposé est organisé avec ou a un lien avec une organisation internationale ou une organisation non-gouvernementale ou tout autre organisme tiers de la Genève internationale
- Le cours proposé est organisé avec ou a un lien avec une université partenaire
- Le cours proposé répond aux critères de sélection pour un projet dans le cadre de l’alliance 4EU+
- Le cours proposé est organisé en collaboration avec les Cours d’été de la Maison des langues
- Le cours proposé permet l’octroi de crédits ECTS et s’intègre dans un plan d’études d’une formation proposée par l’UNIGE (thématiques transversales souhaitées)
Le Bureau des GSS établit un planning annuel avec des sessions. Les cours doivent être organisés dans des sessions prédéfinies et la durée et les dates de début et de fin doivent être respectées.
Un Comité de sélection composé de membres du Service SRIP, du Rectorat et des services rattachés au rectorat concernés choisit les projets qui répondent au mieux aux critères de sélection, en fonction des ressources financières et humaines disponibles.
Seuls les projets validés par les facultés, centres ou instituts à laquelle ou auquel l’organisteur/trice du cours est attaché-e sont éligibles.
Les projets sélectionnés sont publiés au mois d’octobre de chaque année sur le site du Service des Relations Internationales et Partenariats (SRIP).
Le texte de l’appel à projet est disponible en annexe 1.
4. L'organisateur/trice d'un cours GSS et le Bureau des GSS
Une liste plus complète, mais non-exhaustive, des responsabilités des organisateurs/trices d’un cours
GSS et du bureau des GSS est disponible dans l’annexe 2.
4.1 L’ORGANISATEUR/TRICE D’UNE GSS
L’organisateur ou l’organisatrice d’une GSS doit avoir la fonction suivante au sein de l’UNIGE : Professeur-e ordinaire, Professeur-e associé-e, Professeur-e titulaire, Professeur-e assistant-e, Maître d'enseignement et de recherche, Chargé-e d'enseignement ou Chargé-e de cours.
L’organisateur/trice est responsable des aspects académiques de la GSS concernée et, notamment, de faire appliquer la règlementation applicable aux GSS en ce qui concerne l’octroi de crédits ECTS ou des équivalences de crédits ECTS.
Elle ou il peut s’entourer d’une équipe organisatrice du cours qu’elle/il sélectionne et qui peut comprendre des membres du corps enseignant et du personnel administratif et technique de l’UNIGE (PAT), ainsi que d’étudiant-es.
4.2 LE BUREAU DES GSS
Le bureau des GSS est responsable de l’intégralité des aspects organisationnels, opérationnels,
financiers et administratifs des GSS.
5. Modalités financières
5.1 FONDS DIP
Conformément à la Loi sur l’université et au règlement sur les finances, le montant des écolages GSS
relève des fonds provenant de l’Etat depuis le 01.01.2023.
Pour l’utilisation prévue du fonds de réserve, voir l’annexe 3.
5.2 BUDGET PRÉVISIONNEL
Le bureau des GSS annonce le budget prévisionnel pour l’ensemble du programme de l’année civile suivante dans le cadre de l’annonce du budget du SRIP dans les délais impartis. Ce budget prévisionnel doit refléter l’ensemble des coûts et des recettes, y compris les apports en nature d’institutions partenaires, qui doivent être valorisés et comptabilisés. Les recettes et charges des GSS sont inscrites au budget État du centre financier SRIP une fois que l’offre de cours a été arrêté par le bureau des GSS.
L’organisateur ou l’organisatrice peut soumettre une proposition de cours dans le cadre de l’appel à projets qui a pour but de soutenir la mise en oeuvre de création de nouveaux cours. Dans ce cas, un co- financement facultaire ou du centre ou de l’institut interfacultaire auquel est rattaché-e l’organisateur/trice de la GSS est fortement encouragé.
La création de nouvelles GSS, organisées en collaboration avec les partenaires importants de l’UNIGE, et qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Bureau des GSS, sont prioritaires. En principe, le budget prévisionnel d’un cours doit être équilibré. Néanmoins, pour une 1ère édition d’une nouvelle GSS, un budget prévisionnel déficitaire de maximum CHF 5'000 peut être accepté. Ce déficit prendra la forme d’une autorisation de dépassement budgétaire.
5.3 ÉCOLAGE (TUITION FEES)
L’écolage aux GSS est défini par le Bureau des GSS, selon une grille des tarifs (voir sous Annexe 4). Cette grille est établie en fonction des dépenses directes prévues pour un cours et qui doivent être couvertes par les écolages. Les tarifs pour un cours GSS d’une même durée sont uniformisés.
La ou le participant-e peut choisir entre l’option « cours » seulement ou l’option « cours avec logement ». Les contingents et les prix du logement sont définis dans un contrat bilatéral entre l’UNIGE et l’institution de logement partenaire, selon les disponibilités et les prix du marché.
L’acquisition de crédits lors d’une summer school par des étudiant-es régulier-ères en formation de base à l’UNIGE implique la gratuité.
5.4 RÉMUNÉRATION DES INTERVENANT-ES ET REMBOURSEMENT DES FRAIS
L’annexe 5 présente un schéma de rémunération des enseignant-es.
Lorsque le collaborateur ou la collaboratrice est à temps plein à l’UNIGE et que son cahier des charges prévois des activités au sein des GSS elle ou il ne reçoit aucune rémunération pour l’enseignement dans le cadre des GSS.
Lorsque le collaborateur ou la collaboratrice est à temps plein à l’UNIGE et que son cahier des charges ne prévoit pas d’activités en lien avec les GSS, les modalités de paiement sont liées à l’imputation budgétaire du ou des contrats du collaborateur ou de la collaboratrice :
- Si l’imputation budgétaire du collaborateur ou de la collaboratrice est sur fonds privé, ce fonds facture intégralement les prestations de préparation de cours et d’enseignement.
- Si l’imputation budgétaire du collaborateur ou de la collaboratrice est intégralement ou partiellement sur DIP, la facturation est à hauteur d’au minimum 67% au bénéfice de la structure de rattachement DIP et le solde restant de (maximum 33%) sur le fonds propre affecté du collaborateur ou de la collaboratrice.
Lorsque l’intervenant-e a un contrat à temps partiel à l’UNGE ou s’il s’agit d’un-e intervenant-e externe, la rémunération se fait par paiement des prestations sur le compte bancaire privé.
5.4.1 Forfait horaire et prestations de préparation de cours
Le forfait horaire et de préparation de cours est défini par le Bureau des GSS en respectant le principe d’un forfait unitaire pour les prestations fournies identiques. Le montant des honoraires peut varier selon les programmes et le profil des intervenant-es.
5.4.2 Remboursement des frais de déplacement
Le remboursement des possibles frais de déplacement et de réception se fait selon les règles en vigueur à l’UNIGE (directive réf. 0043 Rémunération des intervenants, 0083 Notes de frais professionnels).
6. Intégration d'une GSS dans un BA ou MA
Pour pouvoir être intégrée dans le cursus académique, une GSS doit valoir un minimum de 3 crédits ECTS.1
Par conséquent, pour permettre l’octroi de crédits ECTS, les GSS d’une semaine doivent prévoir une charge de travail supplémentaire conforme au nombre de crédits visés, intégrant des activités à proposer aux étudiant-es en amont, pendant ou au terme de la GSS. L’octroi de crédits doit être précédé par une évaluation visant à vérifier l’acquisition des connaissances et compétences visées.
Il revient à chaque organisateur/trice et à chaque Faculté et Centre/Institut interfacultaire d’évaluer l’opportunité d’intégrer une GSS dans un cursus de formation et, le cas échéant, quel nombre de crédits peut y être attribué et la charge de travail nécessaire pour l’obtention de ces crédits.
1 3 ECTS correspondent à 75 heures travaillées, 1 crédit ECTS équivalant à 25 heures de travail.
7. Attestation
À l’issue d’une GSS accomplie, la ou le participant-e reçoit une attestation qui donne droit, soit à des crédits ECTS, soit à des équivalences de crédits, à condition qu'il ou elle ait passé avec succès les évaluations relatives à l’obtention de ces crédits, tel que mentionné dans le règlement de participation sur le site des GSS.
- Les étudiant-es de l’UNIGE qui participent à une GSS qui donne droit à des crédits ECTS reçoivent un Certificate of Completion émis par le Bureau des GSS et signé par l’organisateur/trice de la GSS. En cas de réussite, le nombre de crédits sera retranscrit sur le bulletin de notes du semestre suivant en accord avec la faculté/centre/institut interfacultaire concerné-e.
- Les autres participant-es reçoivent également une Certificate of Completion émis par le Bureau des GSS et signé par l’organisateur/trice de la GSS.
L’attestation peut faire mention d’un partenaire externe et comprendre la signature d’un-e de ses représentant-es en cas de collaboration avec des tiers.
8. Collaboration avec des partenaires externes
Des partenaires externes, publics ou privés, peuvent collaborer avec l’UNIGE à l’organisation d’un cours GSS que ce soit pour leur financement ou la préparation du contenu.
Ces partenariats doivent être validés par le SRIP qui en vérifie la compatibilité avec les normes éthiques, avec l’image de l’UNIGE et avec les autres projets en cours.
Le cas échéant, le partenariat fera l’objet d’un accord écrit entre les parties, conformément aux règles applicables à l’UNIGE (voir en particulier la Directive 0069).