Demander une avance pour déplacement ou repas, pour petite caisse et pour expérience (patient simulé)
- Réf. 0047
- Date de première publication : 19/04/2023
Trois catégories d'avance sont distinguées, à savoir :
- Les prestations fournies par des tiers doivent faire l’objet d’une facture envoyée aux bénéficiaires. Le règlement des factures s’effectue de préférence par virement bancaire hebdomadaire du service de la comptabilité de l’Université après que cette dernière ait réalisé tous les contrôles prévus notamment par la directive en matière de signature d’un contrat ou d’un accord au nom de l’Université (0069) ou par l’établissement d’un bon de commande sur Baseware (SIEA).
- Lors de l’achat de prestations ou de service dans le cadre de ses activités professionnelles, un-e collaborateur-trice de l’Université peut être amené-e à effectuer des paiements avec sa carte de crédit personnelle. Dans ce cas, il faut rappeler que le service de la comptabilité rembourse le-la collaborateur-trice dans les 48 heures via e-banking, à condition que tous les justificatifs requis aient été joints à la demande de remboursement.
- Le règlement de certaines factures ne peut pas toujours être réalisé par des moyens électroniques et via le workflow mis en place par le service de la comptabilité. L’Université peut alors octroyer une avance de trésorerie à l’un de ses collaborateurs-trices. Ces cas doivent toutefois être exceptionnels et les montants rester « marginaux » pour des raisons liées à la gestion des risques de vol pour le bénéficiaire de l’avance, de malversations ou de fraude pour l’Université.
- Lorsqu'une expérience est réalisée dans le cadre d'un projet dont la gestion est confiée à l'Université, l'équipe de recherche chargée de ladite expérience convoque des personnes (patients simulés) ayant des caractéristiques bien définies nécessaires à la réalisation de l'expérience. S'agissant d'une participation unique, le "sujet d'expérience" est rémunéré sur place par le secrétariat du professeur, qui établit au préalable une demande d'avance de caisse.
- La présente procédure détermine les règles de gestion (critères d’octroi, d’utilisation et de remboursement), ainsi que les contrôles prévus dans le cadre du système de contrôle interne.
- La présente procédure ne s’applique :
- ni aux acomptes et avances sur salaire dont la gestion est confiée à la division des ressources humaines et au service des salaires et assurances sociales selon la procédure 0222 - Obtenir un acompte ou une avance sur salaire .
- ni aux avances en faveur de boursiers, d’assistants ou de stagiaires leur permettant de louer un appartement durant leur séjour à l’Université dont les règles sont fixées dans la procédure 0050 - Accorder une avance aux boursiers, d’assistant-e-s ou de stagiaires afin de leur permettre de louer un appartement durant leur séjour à l’Université .