Engager du personnel temporaire
- Réf. 0058
- Date de première publication : 09/01/2024
Préambule
Cette procédure concerne l'engagement de personnel temporaire dans les cas de figure suivants :
- Personnes déjà employées par l'Université de Genève ou l'État de Genève, dont la mission temporaire est différente de l'activité de base tant au niveau du contenu que du montant de la rémunération
- Personnes externes, n'ayant pas un statut d'indépendant
- Étudiant-es de l'Université de Genève
Tous les engagements (y compris les forfaits) doivent faire l'objet d'une demande d'engagement via GDE (gestion des engagements) qui doit parvenir à la DIRH au minimum 2 semaines avant le début de l'activité. La demande de paiement ne devra pas être envoyée au bureau des salaires tant que l'engagement n'aura pas été finalisé (selon directive 0102).
Dans GDE, un exposé des motifs décrivant les activités doit être joint à la demande ainsi qu'un justificatif de prestation pour les forfaits.
Cette procédure ne concerne que les engagements allant jusqu'à 3 mois*. Au-delà de cette durée, ils doivent faire l'objet d'un contrat auxiliaire ou fixe, selon l'origine de la rémunération du poste (DIP, FNRS, Fonds institutionnels).
*Les temporaires peuvent être engagés pour une durée maximale de 3 mois par année civile. Après le 3ème mois d'activité (en continu ou en cumul), une interruption de 3 mois minimum doit être respectée avant la conclusion d'un nouvel engagement temporaire.
En cas d'engagement d'un-e ressortissant-e étranger/ère, la régularisation de la situation du point de vue de l'autorisation de travail doit être effectuée impérativement avant le début de l'activité, conformément aux instructions données dans la directive 0165 - Obtenir une autorisation de séjour / de travail pour un-e collaborateur/trice administratif ou technique.
Engager via GDE
Rémunérer un temporaire
Tarifs applicables aux activités temporaires les plus courantes
Ces tarifs sont calculés selon le taux horaire de l'Échelle des traitements, sur une base de 40 heures par semaine.
Pour les cas particuliers n'entrant pas dans les catégories figurant dans ce document, veuillez vous adresser au Secteur de gestion RH de la DIRH dont vous dépendez.