Gérer les immobilisations
- Réf. 0082
- Date de première publication : 13/03/2017
Principes
Selon les normes comptables pour le secteur public (normes IPSAS), imposée par la Loi sur la gestion administrative et financière de l’Etat de Genève (LGAF), les immobilisations corporelles sont des biens procurant à l'Université des avantages économiques futurs ou un potentiel de service, et dont on s'attend à ce qu'ils soient utilisés sur plus d'un exercice. Pour de plus amples informations, se référer à la directive 0194 "dépenses à prendre en charge sur les crédits d'investissements".
Tout matériel acquis par l'Université, quelle que soit l'origine du fonds utilisé pour son financement, est propriété de l'Université.
Enregistrer une immobilisation
Processus
-
Toutes les commandes d'achats d'immobilisations doivent se faire via le portail d'achats PUMA. Le titulaire de fonds ou son délégataire contrôle, via ledit portail, la demande d'achat (DA) et la valide sur la base du devis annexé.
-
Le service "Immobilisations" (ci-après IMMO) analyse la demande d'achat (DA), ainsi que les justificatifs rattachés (facture, offre, devis, contrat, etc). Dans une première étape, le gestionnaire IMMO procède à un contrôle cohérence. Il vérifie la source de financement (le fonds) utilisée et l'utilisation d'un compte de la classe 5 alloué seulement aux biens qui seront ultérieurement activés. Si le fonds choisi ne supporte pas le financement d'un actif, la demande d'achat est refusée.
-
Toutes les DA concernant des charges supérieures à CHF 10'000 font également l'objet d'un contrôle préalable par le service IMMO.
-
Le service IMMO procède à la création d'un élément d'OTP fils unique avec les caractéristiques du fonds payeur et d'une fiche d'immobilisation dans S4.
-
Après la validation du titulaire de fonds, un contrôle croisé de la création de l'OTP unique et de la fiche d'immobilisation est fait par un autre gestionnaire immo. La demande d'achat est validée aussi par le gestionnaire immos.
-
Pour les commandes de plus de CHF 50'000, la réception de la marchandise est soumise à un contrôle d'une preuve de la livraison de la part du service IMMO.
-
Après la réception de la marchandise commandée, le service comptable effectue le paiement de la facture.
-
Le service IMMO rajoute la date de mise en service dans la fiche d'immobilisation et procède à son activation.
-
Les valeurs des biens immobilisés figurent au bilan de l'Université.
-
Excepté les biens de moindre valeur, le mobilier et l'aménagement, chaque bien activé individuellement est rattaché à une structure utilisatrice et identifié par un numéro figurant sur une étiquette portant un numéro d'inventaire. Il est placé sous l'autorité du responsable "structure" et géré par un correspondant "immobilisation".
-
Les biens faisant partie de lots sont identifiés de façon globale.
- Les postes de travail et les ordinateurs portables ayant l'agent BMC installé ne portent plus d'étiquette. Ils sont identifiés par leur numéro de série.
Transférer une immobilisation d'une structure à une autre
Le transfert signifie le déplacement d'un bien d'une structure de l'UNIGE vers une autre structure de l'UNIGE, le bien étant toujours en service.
- Le titulaire de fonds ou son délégataire transmet le numéro de l'immobilisation transférée et la structure bénéficiaire au correspondant "immobilisation" rattaché à son secteur.
- Ce dernier signale le transfert de l'immobilisation à l'aide de l'écran Intranet conçu à cet effet ou directement par mail à .
- Le service IMMO contrôle les immobilisations annoncées transférées et met à jour la fiche d'immobilisation dans le système.
Mettre au rebut une immobilisation
La mise au rebut signifie la suppression (élimination) d'un bien obsolète n'étant plus utilisé dans le cadre des activités de l'Université.
- Le titulaire de fonds ou son délégataire transmet le numéro de l'immobilisation sortie au correspondant "immobilisation" rattaché à son secteur.
- Ce dernier signale la mise au rebut de l'immobilisation immédiatement à l'aide de l'écran Intranet conçu à cet effet ou directement par mail à .
-
Toute mise au rebut d'un équipement ayant encore une valeur résiduelle doit faire l'objet d'une note justificative écrite du responsable de la structure propriétaire.
-
Le service IMMO contrôle les immobilisations annoncées sorties, vérifie les justificatifs et enregistre la sortie de l'immobilisation dans les comptes.
Faire don d'une immobilisation
- Concerne l'annonce d'un don d'une immobilisation de l'Université à un tiers.
- Tout don fait par un membre de l’Université doit être approuvé par le titulaire du fonds ou à défaut par le supérieur hiérarchique de la structure utilisatrice au sens de la directive 0069 : Signature d'une commande, d'un contrat ou d'un accord au nom de l'Université et attesté sur le formulaire "don-vente" ci-dessous.
- Le don d'un bien ayant une valeur résiduelle est prohibé, sauf s'il est prouvé que celui-ci n'a plus aucune utilité au sein de l'Université. La preuve doit être apportée par le correspondant "immobilisation" rattaché au secteur.
- Pour les biens acquis par un fonds "FN", dans la mesure où ces biens sont propriété du FN tant que la recherche pour lequel il a été acquis est en cours, le don peut être autorisé qu'à condition qu'il soit prouvé que le bien n'a plus aucune utilité au sein de l'Université et que l'autorisation soit accordée par le FN.
- Le titulaire de fonds ou son délégataire transmet le numéro de l'immobilisation donnée au correspondant "immobilisation" rattaché à son secteur. Ce dernier signale le don de l'immobilisation à l'aide de l'écran Intranet conçu à cet effet ou directement par mail à .
- Une copie du formulaire doit être adressée au service IMMO, accompagnée d'une note justificative.
-
Le service IMMO contrôle les immobilisations annoncées données. Il vérifie les justificatifs. Dans le cas d’un don d’un bien ayant une valeur résiduelle, le service IMMO comptabilise la sortie du bien dans les comptes.
Déclarer le vol d'une immobilisation
- Le titulaire de fonds ou son délégataire déclare le vol selon la procédure 0074 : Déclarer un vol ou une dégradation
-
Le titulaire de fonds ou son délégataire transmet le numéro de l'immobilisation volée au correspondant "immobilisation" rattaché à son secteur. Ce dernier signalera le vol de l'immobilisation à l'aide de l'écran Intranet conçu à cet effet ou directement à . Une copie de la plainte officielle doit aussi y être envoyée.
-
Le service IMMO contrôle les immobilisations annoncées perdues ou volées. Il vérifie les justifications et l'existence de la déclaration de vol. Dans le cas d’un bien ayant une valeur résiduelle, il enregistre alors la sortie de l'immobilisation volée ou perdue dans les comptes.
Vendre une immobilisation
- Concerne l'annonce de la vente d'une immobilisation de l'Université à un tiers.
- Toute vente faite par un membre de l’Université doit être approuvée par le titulaire de fonds ou à défaut par le supérieur hiérarchique de la structure utilisatrice au sens de la directive 0069 : Signature d'une commande, d'un contrat ou d'un accord au nom de l'Université et attestée sur le formulaire Annonce de don / vente.
- La vente d'un bien ayant une valeur résiduelle est prohibée, sauf s'il est prouvé que celui-ci n'a plus aucune utilité au sein de l'Université. La preuve doit être apportée par le correspondant "immobilisation" rattaché au secteur.
- Pour les biens acquis par un fonds "FN", dans la mesure où ces biens sont propriété du FN tant que la recherche pour lequel il a été acquis est en cours, la vente peut être autorisée qu'à condition qu'il soit prouvé que le bien n'a plus aucune utilité au sein de l'Université et que l'autorisation soit accordée par le FN.
- Le correspondant "immobilisation" signalera la vente de l'immobilisation et transmettra à l'aide de l'écran Intranet conçu à cet effet au service IMMO le formulaire Annonce de don / vente rempli et signé.
-
Le service IMMO contrôle l'immobilisation annoncée vendue et enregistre alors sa sortie dans les comptes.
-
Le titulaire de fonds ou son délégataire fait une demande de facturation au service de la comptabilité en remplissant le formulaire Demande de facturation (Procédure 0044 : Établir une facture à un client externe).
- Le service de la comptabilité émet et envoie la facture à l'acheteur.
- Le service de la comptabilité enregistre l'encaissement de la recette provenant de la vente en créditant un fonds indiqué dans la demande de facturation.
-
Si le bien a été acquis par un crédit d'investissement (crédit de renouvellement ou crédit d'ouvrage), le montant de la valeur résiduelle non encore amortie sera rétrocédé à l'État.
Contrôler la tenue régulière des inventaires
Responsabilités en matière de suivi et de contrôle d'inventaires
1er niveau :
Correspondants immo des structures :
- Tenir à jour les inventaires sous gestion
- Respecter les directives en matière de mutation et de suivi des inventaires
- Compléter tout en respectant le principe de sincérité et d'image fidèle, les contrôles soumis par le service IMMO
Gestionnaires immos du service IMMO :
- Assurer un soutien méthodologique
- Contrôler et valider les mutations
- Effectuer les corrections demandées par les correspondants immo des structures
2ème niveau :
Responsable du service IMMO :
- S'assurer du respect des procédures, des directives et des lois par les gestionnaires et les correspondants immos.
- S'assurer de la bonne exécution des contrôles
- Assurer le suivi des rapports de contrôles et la complétude du fichier de synthèse de suivi des contrôles
- Améliorer si nécessaire les procédures
- Assurer un suivi périodique des biens à mettre au rebus (mobilier, biens de moindre valeur, subsidiaires des licences permanentes).
3ème niveau :
Direction financière :
- Superviser les changements et/ou l'évolution des procédures
- Evaluer la qualité et l'efficacité du dispositif
Périmètre de la tenue des inventaires
- A l'exception du mobilier, de l'aménagement, des biens de moindre valeur et des lots, tous les biens immobilisés par l'Université sont soumis à des contrôles périodiques et doivent être suivis par les correspondants immos des structures.
-
Toutes les structures de l’Université peuvent recevoir une liste contenant un échantillon des biens placés sous leur responsabilité de gestion. Le correspondant "immobilisation" est tenu d’en confirmer l’exactitude et, le cas échéant, d’annoncer les modifications.
-
Le calcul de l’échantillon est fait selon la méthode statistique des quartiles avec des paramètres définis pour l’année comptable du contrôle. Ces paramètres concernent la catégorie des biens, la valeur d’acquisition des biens, la valeur résiduelle des biens, le pourcentage de biens par quartile, l’exclusion de biens déjà contrôlés. Le nombre de bien de l’échantillon est au minimum de 8 et au maximum de 40.
-
Tous les comptes-rendus de contrôle font l’objet d’un rapport rédigé par le service IMMO et remis aux correspondants immos et au responsable de la structure. Ils sont mis à disposition de l'organe de révision des comptes de l'Université .
- Si le compte-rendu de contrôle conclut à une situation qui laisse penser que la tenue des inventaires n'est pas effectuée par le correspondant "immobilisation" selon les standards définis par l'Université, ce dernier remet une deuxième liste de contrôle composée d'un échantillon des biens sous la responsabilité du correspondant "immobilisation".
- Un compte-rendu de contrôle est établi par le service IMMO. Si le compte-rendu confirme que la tenue des inventaires n'est pas effectuée de manière satisfaisante par le correspondant "immobilisation", le service IMMO dresse un contrôle exhaustif des biens sous la responsabilité du correspondant "immobilisation". Il informe la hiérarchie concernée, le Décanat, ainsi que le Rectorat, de ses résultats.
-
Dans le cadre des activités de supervision des contrôles, le service IMMO effectue une vérification in situ de l’exactitude des listes d’inventaire. Le contrôle est mené en présence du correspondant "immobilisation". Le contrôle est consigné dans un compte-rendu rédigé par le service IMMO. Ce dernier est tenu à disposition de l'organe de révision des comptes de l'Université.
-
La surveillance des contrôles est assurée par la responsable de service.