Annoncer une place vacante d'enseignant-e
- Réf. 0098
- Date de première publication : 30/03/2022
Table des matières
Principes
Inscription publique au niveau local
Seule la division des ressources humaine est habilitée à demander l’insertion officielle d’annonces au niveau local concernant l’ouverture d’une inscription publique pour le corps professoral.
PO l PAS l PAST/PA |
|
MER l CC I CE l CAE l COLS |
|
- Les annonces de places vacantes à publier sur le site des offres d'emploi de l'UNIGE sont exclusivement rédigées dans l'application GDR.
- Les annonces sont rédigées en français. Il est possible d'ajouter une version anglaise/autre langue dans la rubrique "Job description" de l'application GDR.
- Pour la publication des annonces dans la presse, le formulaire ci-dessous fait foi.
- La publication dans la presse locale se fait exclusivement en français.
- Les subdivisions sont libres dans leur choix de langue pour la publication dans d'autres journaux ou les médias électroniques.
Rédiger le texte de l'annonce
- L'annonce à publier sur le site des offres d'emploi de l'Unige est rédigée dans l'application GDR selon les directives suivantes :
- Le texte de cette annonce doit indiquer, outre la subdivision, le taux d’activité, la répartition des charges, le titre exigé, les exigences particulières et le domaine d’enseignement/recherche, la date d’entrée en fonction, et la date de dépôt des candidatures ou délai d’inscription.
- Le texte de l’annonce fait partie du dossier de demande d’ouverture d’inscription, son contenu est considéré comme agréé par l’autorité dès lors que le dossier est accepté. Les modifications ne porteront que sur des points de présentation.
- Lorsque la publication de l'annonce est limitée à GDR et qu'une candidature est pressentie, il est possible d'ajouter sur l'annonce la mention "Une candidature interne est fortement pressentie". Les parutions d'annonces dans la presse locale étant facultatives pour les postes de collaborateur de l'enseignement et de la recherche, il convient d'indiquer dans le dossier d'ouverture d'inscription la nécessité ou non d'une publication dans la presse.
- L'annonce à publier dans la presse est réalisée d'après les modèles ci-contre et transmise par la DIRH pour publication
- L'annonce à publier sur myScience est réalisé selon les modèles ci-contre et transmise par la DIRH pour publication. L'annonce sur JobUp est géré par les subdivisions (voir récapitulatif des comptes UNIGE).
Prolonger la parution
- Au besoin, les UPER peuvent, à leurs frais, demander une prolongation de la parution de leur annonce dans les journaux susmentionnés.
- Cette demande doit être déposée avant la fin du délai d'inscription mentionné par l'annonce.
- Sauf demande particulière, le nouveau délai pour le dépôt des candidatures sera le même que pour l'annonce initiale.
- Pour le reste, la procédure à suivre est la même que lors de la première demande d'insertion.
Publier d’autres annonces au niveau local et/ou international
En ce qui concerne la nomination des PO, PAS et PAST/PA :
L'article 99, alinéa 5 du Règlement sur le personnel de l'Université stipule clairement que désormais la règle veut que “le rapport final de la commission propose deux candidatures rangées par ordre de préférence” et que “la proposition d'une seule candidature n'est autorisée qu'à titre exceptionnel et si de justes motifs le justifient." Par conséquent il est fortement recommandé aux UPER d’étendre l’inscription publique à d’autres journaux que les journaux locaux mentionnés. Afin d’être en mesure, le cas échéant, d’offrir à l’autorité les justes motifs exigés par la loi.
- Les annonces publiées dans d’autres journaux, dans des publications spécialisées au niveau local et/ou international sont à la charge des UPER.
- Ces dernières doivent indiquer à la DIRH le délai de parution desdits journaux ou revues, afin qu’il en soit tenu compte pour la fixation du délai d’inscription.
- Les UPER peuvent envoyer leurs annonces aux journaux et revues de leur choix dès réception de la copie de l’annonce officielle envoyée aux trois journaux/site cités plus haut, et doivent impérativement respecter le texte officiel et le délai d’inscription.
- Les UPER peuvent également prendre contact avec les hautes écoles suisses, le conseiller scientifique de l’Ambassade de Suisse à Washington, les différentes universités étrangères, les centres de recherche de la discipline en question et/ou annoncer le poste vacant sur les différents sites internet de bourses de recherche d’emploi.
Annoncer le poste vacant au niveau local auprès de l'Office cantonal de l'emploi
Cette opération est exclusivement effectuée par la division des ressources humaines.
- Il est nécessaire d'annoncer le poste vacant au niveau local auprès de l'Office cantonal de l'emploi, via un courriel et annonce jointe.
- L'annonce à l'OCE doit être effectuée en parallèle aux autres annonces et n'impacte pas celles-ci en terme de délais.
- En cas d'engagement d'un ressortissant étranger, l'annonce auprès de l'Office cantonal de l'emploi est une preuve que des recherches ont été effectuées sur le marché du travail local : cf. directive 0166 : Demander ou renouveler un permis de travail pour un membre du corps enseignant (PENS).
N.B. : Il n'est pas possible d'obtenir une autorisation de séjour pour un-e ressortissant-e d'un état tiers pour un poste à taux partiel