Participer à la sécurité en tant qu’équipier/ère de sécurité

  • Réf. 0223
  • Date de première publication : 13/12/2021

Objectifs

  • Exposer et préciser les rôles et les missions des différentes équipes de volontaires intervenant à l’UNIGE en cas
  1. D’évacuation d’un bâtiment,
  2. D’alarme feu ou de début d’incendie,
  3. De petit accident chimique ou biologique,
  4. D’urgence sanitaire.
  • Définir l’encadrement et la formation de ces équipes.

Domaine d'application

  • Tous les sites universitaires.
  • Membres de la communauté universitaire, en tenant compte des pré-requis énoncés et sous réserve d’accord de la hiérarchie.
  • Durant les heures d’ouverture des bâtiments.
    • En dehors des heures d’ouverture, la sécurité des sites est gérée par la société de sécurité et sûreté mandatée par l'Université et, à l'exception de la Faculté de Médecine, par le service de piquet sécurité STEPS.

1. Introduction

  • De manière à pouvoir répondre au mieux aux situations d’urgence auxquelles les membres de sa communauté pourraient se trouver confronté-es, et en application du Règlement d’application de la loi sur la prévention des sinistres, l’organisation et l’intervention des sapeurs-pompiers (RPSSP), l’Université de Genève a mis en place un « Service de Défense Interne » (SDI) sur l’ensemble de ses sites, dont l’effectif est constitué de membres du personnel au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée(1), volontaires, bénévoles, de toutes professions et niveaux hiérarchiques confondus.
  • Tous/toutes les collaborateurs/trices qui le souhaitent, peuvent demander à rejoindre les équipes en place pour la gestion de l’urgence. Des formations théoriques et pratiques, de base puis périodiques (recyclages), leur sont proposées afin de les rendre puis de les maintenir opérationnel-le-s.

[1] Sauf exceptions étudiées au cas par cas.

2. Pourquoi des équipes d'intervention sur site

Les équipes d'intervention sur site permettent de:

  • Intervenir plus rapidement pour une prise en charge précoce avant l’arrivée des secours officiels ;
  • Faciliter l'évacuation des bâtiments en cas de sinistre ou de tout autre événement de nature à mettre en danger leurs occupant-es ;
  • Éviter des interventions du Service d'Incendie et de Secours (SIS) causées par de fausses alarmes (typiquement : fausse alarme feu) ;
  • Être en mesure de connaître la localisation et les propriétés des produits dangereux pouvant se trouver dans le bâtiment  ;
  • Être en mesure de prendre en charge des petits accidents chimiques ou biologiques sans devoir faire appel au SIS  ;
  • Guider les services d'intervention officiels et les informer sur les spécificités du site  ;
  • Être en mesure de transmettre l'alarme ou de dispenser des premiers secours en cas d'accident ou de malaise.

3. Les différentes équipes et leurs missions

Les équipes sont constituées par bâtiment ou par site, et leurs effectifs sont définis par les spécialistes STEPS en fonction des spécificités des bâtiments et des dangers particuliers qu’ils présentent.

Leurs missions sont spécifiques à leurs rôles et à leur formation (voir annexe « Equipes d’intervention – types, rôles et formations »).

Les ingénieur-e-s et chargé-e-s de sécurité STEPS sont en charge:

  • de la tenue à jour des effectifs,
  • du suivi des formations, et
  • des campagnes de recrutement.

Ils/elles sollicitent régulièrement les hiérarchies locales concernées afin de trouver des volontaires, et, le cas échéant, les équipiers/ères sont désigné-es par leur hiérarchie.

Les activités des équipiers/ères de sécurité, intervention d’urgences, formations et exercices, ont lieu durant les heures de travail et sur le lieu de travail. Leur participation est sujette à l’accord de leur hiérarchie directe.

Leurs missions ne s’appliquent qu’en cas de présence et disponibilité sur site, mais peuvent, compte tenu du degré d’urgence, prendre le pas sur leurs activités de travail normales.

 

3.A Équipier et équipière d'évacuation

  • L’équipe est chargée d'encadrer et d'assister les occupant-es lors de l’évacuation des bâtiments, en cas de sinistre ou de tout autre événement de nature à mettre en danger leurs occupant-es (directive mémento 0127 - "Evacuer un bâtiment" et directive mémento 0226 "Exercice d’évacuation").
  • En cas d’absence d'un-e représentant-e STEPS ou le temps que ce-tte dernier-ère n’arrive, les équipes d’évacuation doivent pouvoir être à même de conduire une évacuation de manière autonome.
  • Lorsque retentit l’alarme évacuation, les équipier-ère-s doivent , dans la mesure du possible et en assurant leur propre sécurité:
  1. Revêtir un gilet jaune ;
  2. S’assurer que les personnes à proximité ont bien compris le message ;
  3. En opérant par ratissage, vérifier que tous les locaux (y compris les toilettes) sont totalement évacués, informer brièvement les personnes restantes de la nécessité d'évacuer, prendre note du nombre des éventuelles personnes restantes dans leur secteur, et prendre note des locaux fermés à clé non contrôlés ;
  4. Fermer les portes (sans les verrouiller) et les fenêtres ;
  5. Indiquer les voies d’évacuation et rassurer les personnes ;
  6. Aider les personnes à mobilité réduite ou les conduire en lieu sûr ;
  7. Se rendre au point de rassemblement vers le-la responsable d’évacuation (gilet orange) pour donner la quittance de la zone contrôlée et transmettre les informations recueillies au cours du ratissage (cf. point 3 ci-dessus) ;
  8. Ne pas quitter le point de rassemblement et se tenir à la disposition du- de la responsable d’évacuation pour une éventuelle autre mission (contrôle et limitation des accès aux bâtiments par exemple, si l’évacuation se prolonge) ;
  9. Ne pas retourner dans le bâtiment si ce n'est sur demande expresse du/de la responsable d'évacuation ou des services de secours officiels.


3.B. Equipier et équipière feu Niveau 1

  • L’équipe est chargée de recevoir et de prendre en charge les alarmes incendie, et d’intervenir pour effectuer la levée de doute ou pour initier la lutte contre le feu.
  • En cas d’alarme incendie, les équipier-ères doivent :
  1. Recevoir les alarmes « Feu » sur leur téléphone portable personnel ou de bureau (Appel « Multicall ») ;
  2. Se rendre au point de rassemblement indiqué par le message d’alarme reçu ;
  3. Effectuer la levée de doute dans les temps impartis et selon la procédure en vigueur ;
  4. Effectuer les manipulations de base sur les tableaux de rappel de détection incendie ;
  5. Transmission de l’alarme au 1222 et/ou au 118 en cas de besoin ;
  6. Lutter contre le feu au moyen des équipements à disposition (extincteurs, lance à incendie notamment) selon les formations suivies.
  • Et, le cas échéant,
  1. Accueillir les secours officiels (SIS), les renseigner sur la situation et le lieu du sinistre, et les orienter si nécessaire ;
  2. Déclencher l’évacuation du bâtiment et la gérer en revêtant le gilet orange.

NB : dès l’arrivée des secours officiels, l’équipe d’intervention leur est subordonnée.


3.C Équipier et équipière feu Niveau 2

  • Les équipiers/ères feu niveau 2 peuvent ou non être porteur/euse-s d’appareils de protection de la respiration (« porteur/euse-s-AR »).
  • Ils-elles sont entraîné-e-s périodiquement de manière à pouvoir intervenir en cas de petit accident chimique ou biologique, à l’aide du matériel d’intervention adéquat présent sur leur site.
  • Ceux-celles qui parmi eux-elles en sont capables et sont au bénéfice des certifications et formations adéquates (obtenues par exemple dans le cadre d’une activité extraprofessionnelle de pompier volontaire), peuvent intervenir en portant un équipement de protection individuelle du système respiratoire contre l’inhalation de substances toxiques, de fumées ou lors d’un manque d’oxygène dans l’air. Dans un tel cas, les appareils respiratoires détenus, contrôlés et entretenus par STEPS seront utilisés.
  • Ils-elles peuvent, le cas échéant, accompagner les secours officiels sur le lieu du sinistre.
  • Ces équipiers/ères sont présent-e-s sur le site Sciences-Arve et au CMU.
  • Exigences légales relatives aux équipier-ère-s porteur-euse-s AR :
  1. Être au bénéfice d’une formation de base reconnue et certifiée ;
  2. Subir un examen médical périodique d’aptitude pour sapeur/euse-s-pompier/ère-s auprès du service de médecine du travail. Cette visite a lieu tous les 5 ans jusqu’à 45 ans, tous les 2 ans jusqu'à 50 ans puis tous les ans ;
  3. Avoir une bonne résistance physique et un équilibre psychique ;
  4. Porter l’appareil respiratoire dans le cadre d’un exercice au moins pendant 12 heures par an (dans le cadre professionnel ou non).

STEPS vérifiera et garantira le respect de ces exigences pour le personnel UNIGE portant un appareil respiratoire dans le cadre d’un exercice ou d’une intervention à l’université.

 

3.D Équipier et équipière sanitaires

  • De manière générale, l’Université de Genève encourage tout son personnel et ses étudiant-e-s à se former aux gestes qui sauvent (directive du mémento 0097 « Gérer les premiers secours »).
  • Néanmoins, des équipes de premiers secours, composées de personnes ayant suivi une formation certifiante, bénéficiant d’une formation continue et étant alarmables, sont organisées par bâtiment ou par site, en fonction de leur nombre et du type d’occupant-es ainsi que des activités spécifiques exercées.
  • Les équipier-ère-s sanitaires (ou « sauveteur-euse-s UNIGE ») :
    • Reçoivent les alarmes « Défibrillateur » et « Samaritains » sur leur téléphone portable personnel ou de bureau (Appel « Multicall ») ; 
    • Interviennent en cas d’accident ou de malaise ;
    • Le cas échéant, donnent les premiers secours jusqu'à l'arrivée des services sanitaires d’urgence, selon le schéma suivant :
    1. Protection personnelle, puis collective,
    2. Mise en sécurité du-de la victime,
    3. Mesures immédiates pour sauver la vie,
    4. Transmission de l’alarme au 1222 et/ou au 144 en cas de besoin,
    5. Mesures complémentaires de premiers secours, préparation du transport.
    • Assurent l’organisation de l’accueil des services de secours extérieurs lorsque ceux-ci ont été appelés ;
    • Informent STEPS de l’événement survenu et des actions entreprises via un Rapport d’Intervention Sanitaire. (voir annexe « Rapport_Intervention_Sanitaire_Vierge_2025_V3 »)

4. Formation

Tous/toutes les membres des équipes d’urgence suivent une formation de base, puis des formations continues qui leur sont proposées régulièrement par STEPS, de manière à leur permettre de conserver leurs compétences à jour.

Le tableau des différentes formations figure en annexe de cette directive. (voir annexes « Equipes sanitaires - formations », « Equipes d’évacuation - formations » et « Equipes feu - formations »).

6. Assurance

Les accidents pouvant survenir lors de séances de formation ou en cas d'incendie sont des accidents professionnels au sens de l'article 7 de la  Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). Et à ce titre les articles 37 alinéa 2 et 39 de cette même loi ne sont pas applicables. Est à prendre en considération aussi le Règlement concernant les prestations complémentaires aux magistrats et aux membres du personnel de l’Etat en cas d’accidents (RPPE).
Tout accident survenu dans le cadre d'une activité en lien avec la gestion de l'urgence à l'Université peut être déclaré comme tel selon les directives du mémento 0027 (pour les collaborateurs/trices) et 0038 (pour les étudiant-es).

 

Avis aux intéressé-es: devenir équipier/ère de sécurité

Si vous êtes un-e collaborateur/trice de l’Université et que vous travaillez dans l'un des bâtiments principaux de l'Université, vous pouvez devenir équipier/ère de sécurité.

  •  Vous pouvez adresser votre demande à l'ingénieur-e de sécurité de votre site qui vous donnera tous les renseignements utiles, ou écrire à steps-formation(at)unige.ch.

Version Objet de la modification Date de publication
9 Mise à jour pour intégrer: 1. Un allègement des critères pour devenir équipier-es 2. La notion de Service de défense interne 3. De nouvelles annexes détaillant les caractéristiques des formations 4. Des corrections diverses. 02.07.2025
8 Suspendue, en cours de remodelage 18.10.2024
7 Correction des liens et ajustements mineurs de la procédure 13.12.2021
6 Modifications mineures 12.12.2019
5 màj 10.12.2015
4 Document contrôlé à jour en août 2014
Mise à jour 11.03.13
21.05.2013
3 Mise à jour de la procédure 01.12.2011
2 màj 04.10.2011
1 Changement de système. Fait suite et remplace : P 10-85-07 : STEPS: Equipier-ère-s de sécurité 20.05.2010
Vérificateur/trice Raphaël Maion (Responsable sécurité)
Approbateur/trice Niels Dupont (Directeur de STEPS)

Dernières modifications : 08/07/2025